iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Grand désordre au Parlement
05/04/2013 11:02:14

Haïti - Politique : Grand désordre au Parlement
Jeudi, alors que des membres du gouvernement s'apprêtaient à entrer dans la salle de séance de la Chambre basse, pour participer à la deuxième séance mensuelle de questions sur l’action gouvernementale, des députés de l’opposition du bloc minoritaire « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) réagissant à la présence de la Ralph Ricardo Théano, le Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, au côté du Premier Ministre, se sont mis à scander des « Théano pap antre la a », « Théano dehors ! », exigeant le départ de la Chambre du Ministre Théano dont il reproche de les avoir traités de « kamikazes et d’enfants issus de familles monoparentales », suite à leur concert de sifflets et de vuvuzelas pour empêcher la présentation du bilan par le Chef du gouvernement à la rentrée parlementaire en janvier dernier...

Une manifestation d’hostilité, qui a provoqué immédiatement une vive réaction des députés du bloc majoritaire pro-gouvernemental « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès », (PSP) qui estimaient que la Constitution prévoyait l’interpellation d’un Ministre si des parlementaires veulent le renvoyer.

C’est dans la confusion, bousculade, échanges d’insultes indignent d’un parlementaire et dans un vacarme de manifestation de rue, que le Premier Ministre, Lamothe a essayé d’intervenir en vain, auprès de Jean Tolbert Alexis, le Président de la Chambre basse, afin d'éviter l'expulsion du Ministre Théano. La situation a failli dégénérer lorsque le bouillant Député Arnel Bélizaire, a été bousculé par un agent, assurant la protection du Premier Ministre...

Jean Tholbert Alexis, le Président de la Chambre basse, a finalement donné l’ordre aux agents de sécurité du Parlement d’expulser de la Chambre le Ministre Théano « Agents de sécurité, mettez-le dehors s'il vous plaît. »

En signe de solidarité, le Premier Ministre a regagné dans un premier temps, la délégation parlementaire en vue de quitter le Parlement, puis s’est ravisé, regagnant la salle d’audience, sans le Ministre Théano, afin de solliciter le report à jeudi prochain de la séance de questionnement, avant de partir.

Me Kedlaire Augustin, le Porte-parole de la Primature a déclaré qu’expulser un Ministre en pleine séance au Parlement, est inconstitutionnel rappelant que la démocratie, c'est le verdict de la majorité et que les députés minoritaires, n’ont pas tenu compte des prescrits et de la procédure inscrite dans la Constitution.

De son côté, Ralph Théano, imperturbable, a annoncé qu'il continuerait de venir à la Chambre des députés « [...] Je me rendrai chaque jour au Parlement comme j'avais l'habitude de le faire. Lorsque ce sera impossible en tant que Ministre, je m'y rendrai en tant que simple citoyen... » concernant les propos qui lui sont reprochés, le Ministre Théano a déclaré « J'ai un franc-parler [...] Je pense que la démocratie est en action [...] Si les parlementaires ne veulent plus travailler avec moi, ils peuvent interpeller le Ministre, obtenir 52 voix et renvoyer le Ministre. Nous allons continuer à travailler, malgré l'opposition d’une dizaine de députés. »

Il est vrai que les propos de Théano, sont inacceptables dans la bouche d’un parlementaire, mais s’il fallait appliquer la même règle d’expulsion à tous les parlementaires ayant tenu des propos insultants sur d’autres parlementaire ou sur l’Exécutif, gageons qu’il ne resterait plus grand monde au Parlement.

Souhaitons que nos parlementaires retrouvent rapidement le chemin de la raison et évitent à l’avenir, de présenter ce genre de spectacle déplorable, qui bafoue les règles démocratiques, alors que la Communauté Internationale a les yeux fixés sur Haïti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Petite sirene
Posté le 06/04/2013 19:50:47
S'il est vrai que les propos de Monsieur Theano sont inacceptables, nous devons aussi admettre que le comportement des députés l'est encore plus, surtout qu'ils sont les premiers a reprocher Monsieur Theano ses écarts de langages. Ils ont donc reproduit a l’égard de Monsieur Theanot, le comportement qu'ils lui reprochaient d'avoir adopté à leur egard. Et moi je qualifie ce comportement des deux côtés de grossier et d'irresponsable. Les choses ont des limites. Dans ce pays, il nous manque beaucoup de sagesse, de discernement. Nous devons apprendre a nous maîtriser, a prendre du recul, a réfléchir, a jouer, a faire de la politique. La vengeance détruit, la vengeance ne construit pas. Tant que nous haitiens, nous pa deside rantre sa nan tet nou, nou pap fait yon pa. Un mot pour le Premier Ministre qui aurait dû depuis longtemps faire en sorte que cette situation entre les députés et Monsieur Theano se régularise. Aux parlementairex, je dis, attention aux abus d'autorité. Attention à ne pas dès que ça ne va pas avec un ministre de le convoquer pour le renvoyer. Quand est ce que l'on arrêtera de recommencer pour enfin avancer? Il y a toujours d'autres solutions. il suffit de vouloir pour les voir. Et aux ministres, vous savez la fragilité du parlement, alors, dans un soucis d'avancement, je vous en prie, ménager la chèvre et le choux; et en même temps attention a ne pas vous faire marcher sur le pied. Ces genres de situations sont une honte pour nous peuple.
zyan
Posté le 06/04/2013 14:09:33
Moi je dis que l'origine du problème au niveau du gouvernement relève d'un profond manque de diplomatie, de sang froid, de maitrise de soi et de manque de discernement. Les Députés en toute logique devrais inciter le Ministre a s'excuser publiquement ou le poursuivre en justice le cas échéant. car ce genre de situation ne devrais pas être réglé en faisant des vacarme et empêcher la prise de décision.
fredo
Posté le 05/04/2013 20:37:51
Alors vous trouvez ça sérieux messieurs pendant que le peuple l'Haitien souffre et vous vous ètes en train de jouer au parlement au lieu que vous décidiez quelques choses pour ce peuple. Vous vous sentez bien en face du monde qui vous regarde ? Moi je vous qualifie d'enfants à la cours de récréation, vous ètes vraiment nul ces gens qui se prétendent des dirigeants [hors sujet]
Gwh
Posté le 05/04/2013 18:00:11
@Franc -- Tu penses que c'est vrai ce que tu viens de dire? Alors, si on voudrais juger le Ministre Theano et tous ces députés du parlement par les paroles et actions, de ces 2 clans, je crois qu'il resterait quelques députés au parlement et je crois qu'il ne resterait pas un membre du PRI parce que tout leurs actes et paroles sont anti democratique.. les membres du PRI ont tous perdu le respect.. Si vous voulez du respect de la part des autres, vous devez d'abord en avoir pour les autres
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n