Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - USA : Professionnalisation de la police haïtienne
03/08/2010 14:04:12

Haïti - USA : Professionnalisation de la police haïtienne
David Johnson, le secrétaire d'Etat américain à la lutte antidrogue, et Raymond Kelly le chef de la police de New York, en visite en Haïti ce lundi 2 août, ont confirmé l'engagement des États Unis dans le renforcement et à la coopération avec Haïti dans la lutte contre la drogue et l’insécurité. Lundi après-midi, Kelly a rencontré le président haïtien René Préval, Paul Denis, le ministre de la Justice et la Sécurité publique ainsi que Mario Andrésol, le directeur général de la police en Haïti (PNH). Était aussi présent, entre autres : d'autres membres du gouvernement en Haïti, des représentants de la Force de maintien de la Paix des Nations Unies (MINUSTAH) et le commandant de la police de Montréal.

La réunion a permit d'examiner les stratégies de soutien des États-Unis pour la reconstruction de la sécurité en Haïti. Le chef de la police de New York a annoncé la création prochaine d'une force de police haïtiano-américaine qui aura pour objectif d'évaluer la sécurité et de fournir une assistance appropriée à la Police Nationale d’Haïti (PNH). « La collaboration portera également sur des domaines tels que la justice et la professionnalisation de la police » a précisé Raymond Kelly. L'ancien chef de la police internationale en Haïti, précise que des contingents de policiers haïtiano-américains séjourneront en rotation pendant un an en Haïti dans le cadre d’une mission d’évaluation et d’assistance à la PNH.

Dans le cadre de cette mission, six officiers créolophones du Service de police de New York arriveront plus tard au mois d’août pour aider la PNH à améliorer et accroître ses capacités et son efficacité. Paul Browne, porte-parole a précisé que le gouvernement américain prendra en charge tous les coûts de déploiement des agents de police et des frais de mission en conformité avec le plan d’aide à la reconstruction de la sécurité en Haïti.

Kelly a également déclaré que les principales préoccupations avant le tremblement de terre étaient déjà les kidnappings et le trafic de drogue et qu’il est maintenant aussi important, de maintenir l'ordre dans les différents camps de réfugiés. Après avoir visité un camp de 50.000 réfugiés, le chef de police de New York a déclaré que « le nombre d'agents pour maintenir l'ordre est manifestement insuffisant ».

Concernant le trafic de drogue, Kelly n’a pas été en mesure de préciser l'ampleur des activités entre Haïti et les pays producteurs de drogue de la région, mais il a affirmé qu'il était important pour les autorités américaines de promouvoir une coopération étroite avec la police haïtienne, parce que la drogue constitue une menace pour la sécurité publique et représente un énorme potentiel pour la corruption et la criminalité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-798-haiti-usa-david-johnson-sera-a-port-au-prince-lundi-prochain.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


18juin
Posté le 06/08/2010 04:52:13
Il est certes nécessaire d'aider la police mais c'est toujours délicat. Les américains rentrent d'un côté sortent de l'autre. La police qui a besoin de logements décents pour son personnel pour le loger mais aussi pour son activité, de moyens de communication et de déplacement n'est pas à mon sens insuffisante en nombre. Le niveau est celui de la sécurité du territoire. Il est donc urgent de créer une petite force navale dotée de moyens aériens pour surveiller l'espace (ciel et mer). Force distincte de la police, chargée du territoire pouvant compter sur une douane rénovée et elle aussi bien armée (voir l'Italie). Pour mettre cela en place, il faut une action politique concertée et un plan à moyen terme. Le secteur de la drogue disposant d'une logistique performante.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n