iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Création du CTCEP entre mise en garde et scepticisme...
17/04/2013 09:57:43

Haïti - Politique : Création du CTCEP entre mise en garde et scepticisme...
Lundi, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président de la Chambre Haute, a salué la publication de l’arrêté présidentiel confirmant la désignation des 9 membres et la formation du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), dont le mandat spécifique, est d’organiser les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales.

Toutefois, il a mis en garde, contre toutes manœuvres visant a retarder la tenue du scrutin « Il faut que les Conseillers soient installés dans le meilleur délai, que la machine électorale soit mise en branle pour l’organisation d’élections honnêtes, crédibles, démocratiques et inclusives, avant la fin de l’année 2013. »

Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP), se félicite également de la publication de cet arrêté, qu’elle qualifie de pas en avant, Néanmoins elle demeure perplexe, se demandant si l’Exécutif prendra les dispositions techniques, administratives et financières afin que les élections puissent se tenir cette année.

Pour sa part, Turneb Delpé, le Président de la Convention des partis politiques, appelle les responsables des partis à la vigilance, afin d’empêcher toute forme de manipulation du pouvoir en place.

Le Député Sorel Jacinthe, porte-parole de la plateforme Inite, prend note de cette publication et met aussi en garde l’Exécutif contre toute tentative de manipulation du processus. Tout en faisant remarquer qu’il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant d’arriver aux élections, il lance un appel a une meilleure organisation de l’opposition pour vaincre les candidats pro-Martelly soulignant la nécessité de « déchouquer par les élections » le régime Martelly.

De son côté, le Conseil National d’Observation des élections (CNO) prend acte de la désignation des 9 membres du CTCEP. Pour Joachin Belotte, Secrétaire Général du CNO, « Il demeure évident que cet acte constitue une étape importante dans la marche vers la remise en place des Institutions démocratiques. Cependant, le CNO tient à rappeler à tous les acteurs intéressés dans le processus électoral, de bien mesurer l’impact des prochaines élections à venir [...] Le CNO promet d’accompagner le CTCEP, à travers sa mission d’observation et de sensibilisation, en vue d’encourager une meilleure participation citoyenne et des élections transparentes, honnêtes et crédibles. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8330-haiti-politique-l-arrete-sur-la-formation-du-ctcep-enfin-publie.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 17/04/2013 13:29:11
Plus de doute! Criseurs, supporteurs de crises et allies anticipent deja sur le le resultat, ils sont des heros avant la guerre. Cela nous rappelle a des gamins qui voulaient pieger un vieux sage. L'un d'eux tenait une mouche dans sa main et alla demander au viel homme si la mouche est vivante ou morte? Sachant que si le sage disait qu'elle morte le gamin va lacher la mouche pour le montrer qu'elle etait vivante. Si le sage repondit qu'elle etait vivante, le gamin va ecraser la mouche sous sa main pour montrer que le sage avait tort. Et le sage repondit sereinnement la solution est dans ta main mon gars. Voyez l'etat d'esprit de ces messieurs yap mouve kou e yo premye kap rele anmwe. CTCEP se sa pep ayisyen merite !
Antonio
Posté le 17/04/2013 11:43:30
Je prie pour que nous les haïtiens vivant à l'étranger puisse participer aux élections c'est mon souhait
manu
Posté le 17/04/2013 11:24:24
je crois les haitiens sont en train de rever en croyant que les elections seront libres dans le pays. dans tous les pays organises, d'abord il faut electroniser les cartes d'identites, cela n'existe pas en haiti, si quelqu'un commet un acte dans une ville, il se cache dans une autre ville, il n'y a pas de moyen a' le joindre. si le conseil electoral, n'arrive pas a' le faire, il n' y aura pas d'elections serieuses dans le pays, haiti n 'est pas encore pret a' cela. trop de leaders sans parti politique dans le pays. il y a tuneb delpe' k-plum, ect... ils sont leader de quel parti, il faut que le CEP commence a' faire des lois pour eliminer des faux partis politiques qui sont des pierres d acopement pour le pays.il faur que chaque parti arrive a' avoir un minimum de 3% des voix, sinnon, il faut les eliminer comme parti politique.
Jaguar
Posté le 17/04/2013 10:30:53
Maintenant, on est presque certain que nous allons avoir des élections, car c'est officiel. Pour ce qui me concerne, tout comme tant d'autres, je veux être sûr que les votes vont être électroniques comme l'avait promis monsieur Lamothe afin d'éviter des chamboulements désagréables dans le pays et des fraudes qui destabiliseront notre vie politique. Si cette promesse n'est pas tenue, les élections vont enregistrer un taux très faible de participation de ceux qui rêvent à des élections sérieuses et propres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n