iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Président Martelly visite le projet «Sove Lavi Nan Mòn Lopital»
23/04/2013 09:08:53

Haïti - Environnement : Le Président Martelly visite le projet «Sove Lavi Nan Mòn Lopital»
Lundi 22 avril, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre, le Président Michel Martelly accompagné entre autres, de Jean François Thomas, Ministre de l’Environnement, a effectué une visite d’évaluation principalement à Jalousie et à Debussy où des travaux d’infrastructure sont en cours en vue de protéger et de préserver le Morne L’Hôpital. « L’heure est enfin arrivée pour que l’État assume pleinement ses responsabilités en ce qui a trait à la protection et à la préservation de Morne L’Hôpital. De leur côté, les citoyens doivent aussi respecter les espaces protégés », a déclaré le Président Martelly.

À Jalousie, en présence de Mme Yvanca Jolicoeur Brutus, Présidente de la Commission communale de Pétion-Ville, le Chef de l’État, suivi d’un groupe de riverains enthousiasmés, a marché dans les eaux boueuses pour inspecter la construction d’un bassin de rétention de sédiments et d’eaux pluviales à la Ravine Loe Menard.

À Debussy, plus précisément à « Zabriko », il a également visité les travaux de construction d’un cordon pierreux de 2 mètres de large et d'une bande de trois rangées de Vétiver suivis d'une bande en Bambou, baptisée Barrière Verte, qui s’étendra sur 10.5 kilomètres, de Jalousie à Diquini en passant par Carrefour Feuilles, dont l’objectif est de délimiter les espaces déjà occupés, de ceux considérés comme stériles.



Actuellement les travaux avancent à grand pas : près de 3 km ont été construits en 4 semaines sur plusieurs segments. A compter du 1er Mai, les bandes de Vétiver et de Bambous seront mises en terre derrière les cordons déjà achevés. Grace à ces travaux, plus de 1,100 emplois ont déjà été crées.

Cette visite du Président de la République s’inscrit dans le cadre du projet « Sove Lavi Nan Mòn Lopital » qui comprend plusieurs volets :

  • Campagne de sensibilisation sur l'importance de protéger le Morne L'Hôpital ;
  • Construction de la Barrière Verte de 10,5 kilomètres de Jalousie jusqu'à Diquini ;
  • Construction de 11 bassins de rétention de sédiments et de bassins de rétention d'eaux pluviales, notamment aux ravines Leo Menar, Acra, Zonyon et Cérisier ;
  • Renforcement de la surveillance environnementale (construction de postes de surveillance) ;
  • Assainissement des ravines traitées (constructions de latrines) ;
  • Construction du centre de surveillance environnementale ;
  • Reboisement en arbres fruitiers de 500 sur les 2,438 hectares de terre à sécuriser par 1,000,000 de plantules de Vétiver.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vil
Posté le 25/04/2013 08:47:11
Mes félicitations à l'équipe gouvernementale. Depuis la diaspora, je peux me rendre compte que bien des choses avancent sur le terrain. Cela donne l'impression que le pays est pris en charge. Si nous sommes là ou nous sommes actuellement, c'est parce que nos anciens dirigeants pour la plupart, ne s'étaient pas senti responsable. Le peuple haitien doit se montrer plus patient car on ne peut pas faire un pays d'un coup de baguette magique. Les gens au pouvoir ne sont pas parfaits, mais ils ont de la volonté.
Youhou
Posté le 23/04/2013 13:28:59
Ils disent tout ce qu'ils veulent, mais le gouvernement fonce en disant 'I don't care. Yap pale map travay'. Il fait ce que les autres n'ont pas réussi ou feront quand les poules auront des dents. Merci de faire votre possible. Les résultats vont clouer le bec des détracteurs. I know you care about Haiti.
tiboule
Posté le 23/04/2013 09:55:13
Pendant votre campagne électorale, Choubou avait dit dans une entrevue que: "Michel Martelly est un homme de terrain". On ne saurait s'attendre a un tel pragmatisme. Vous faites preuve d'un personnage exceptionnel. J'apprécie l'approche de votre gouvernement, établissement un plan d'action de vos projets. Celui-ci est très audacieux! Son aboutissement entrera dans les annales de votre gouvernement, comme "Mission Impossible", mais réalisable... Chapeau!
nazou
Posté le 23/04/2013 09:54:08
Bon travail et felicitation Mr le president ainsi que le ministre de l'environnement. kenbe ferm
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n