iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition

iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Haiti Air Ambulance : 10e anniversaire de son premier vol

Haïti - Politique : Les USA soumettront une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée de l'ONU

Haïti - FLASH : Jusqu’à 30% des fonctionnaires perçoivent leurs salaires tout en étant absents

Haïti - FLASH : Report de l'intégration des 4 nouvelles matières aux examens de 9ème A.F.


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Signature aujourd’hui, de la «Déclaration de Pétion-ville» au 5e Sommet de l’AEC
26/04/2013 12:15:10

Haïti - Politique : Signature aujourd’hui, de la «Déclaration de Pétion-ville» au 5e Sommet de l’AEC
Les Chefs d'État et de Gouvernements, venu participer ce vendredi, à la séance plénière du 5e Sommet de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), pour signer la déclaration finale dite « Déclaration de Pétion-Ville », ont commencé à arriver au pays depuis jeudi.

Ce sommet qui a débuté mardi, avec les premières réunions techniques est entré dans sa phase finale jeudi, avec la conclusion de la réunion des Ministres des Affaires étrangères, et culminera ce vendredi avec la session plénière des Chefs d'État et de Gouvernement.

Parmi les Présidents dont la présence sur place est confirmée notons mentionnons entre autres : Danilo Medina, Président de la République Dominicaine, Porfirio Lobo Sosa, Président du Honduras, Enrique Peña Nieto, Président du Mexique, Juan Manuel Santos, Président de la Colombie, Otto Pérez Molina, Président du Guatemala, Sebastián Piñera Echenique, Président du Chili (en tant qu’observateur] et Dean Barrow, Chef du gouvernement de Bélize.

Jeudi dans la soirée, des rumeurs circulaient quant à la présence possible [mais peu probable, sauf surprise...] de Raul Castro [successeur de Fidel Castro], actuellement représenté au Sommet par le cubain Miguel Díaz-Canel, Premier Vice-président des Conseils d'État et des ministres ; ainsi que sur la présence du nouveau Président du Venezuela, Nicolas Maduro, dont le Vice-président aux affaires politiques et Ministre des affaires étrangères du Venezuela, Elías Jaua Milano déjà présent à ce Sommet s’est entretenu, avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe sur les grands chantiers et programmes financés par le fonds PetroCaribe.

En dernière minute, nous apprenons que Ricardo Martinelli, le Président du Panama sera représenté par Fernando Nunez Fabrega, son Ministre des Affaires étrangères, par ailleurs les Présidents du Costa-Rica, de Sainte-Lucie et du Nicaragua seront également absent pour des questions d’agenda et seront représentés par un autre membre de leur Gouvernement.

Selon l’AFP, les 25 pays membres de l’AEC, vont, dans leur déclaration finale appeler les États-Unis à en finir avec l'embargo contre Cuba. Déclaration qui stipule à cet effet « Nous réitérons notre appel au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique à mettre fin à l'application de la loi Helms-Burton, conformément aux 20 résolutions pertinentes approuvées par l'Assemblée générale des Nations unies, et à en finir avec l'embargo économique, commercial et financier à l'encontre de Cuba. »

Pour le Premier Ministre, Laurent Lamothe, ce 5e sommet est un succès aux yeux du monde, qui démontre la capacité d’Haïti d’organiser sans incidents des événements internationaux de grande envergure. Au cours de ce Sommet, les pays de l’AEC ont convenu entre autres choses, de la création d’un espace économique dans la région de la Caraïbe et d’accroître les échanges commerciaux et les investissements. Par ailleurs les membres de l'AEC ont condamné unanimement, tous les actes terroristes où qu’il se produisent et quelque soient leurs auteurs et se sont engagés à renforcer la coopération entre les Etats, afin de prévenir, réprimer et éliminer efficacement ces menaces.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8426-haiti-politique-plan-d-action-entre-les-etats-membres-de-l-aec.html
https://www.haitilibre.com/article-8413-haiti-politique-ouverture-officielle-du-5e-sommet-de-l-aec.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pradopieree
Posté le 26/04/2013 17:15:20
Ces deux sommets réalisés avec succès prouvent la capacité du pouvoir de Martelly de conduire le pays d'Haiti sur la voie du progrès en empruntant la diplomatie. Depuis la fin du gouvernement des Duvalier, Haiti reprendra sa valeur. Malgré les forces contraires aux seins des politiciens Haïtiens, cette équipe doit continuer dans cette lancée pour sortir Haiti du sous développement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n