iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : FNE, environ 114 millions attendent un vote du parlement...
28/04/2013 09:41:32

Haïti - Éducation : FNE, environ 114 millions attendent un vote du parlement...
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par souci de transparence, a fait savoir que dans le cadre du Fonds National pour l’Éducation (FNE), il avait déjà collecté pour la période allant du 15 juin 2011 au 16 avril 2013, une somme de 50,406,684.81 dollars américain, auprès des compagnies téléphoniques.

Ces contributions provenant du surplus tarifaire sur les appels entrants dans le pays [0,5 cents par appel]. Ainsi, le CONATEL a perçu : 4,960,173.11 dollars de la Comcel, 44,479,934.20 dollars de la Digicel et 966,577.50 dollars de la Natcom.

Rappelons que ces prélèvements, recueillis, en concertation avec les partenaires de la téléphonie, sont destinées à financer l'école obligatoire et gratuite, pour les plus défavorisées en Haïti.

Par ailleurs, le Conseil précise, qu'un montant de 2,151,865.43 dollars américains, reste à percevoir, 2,032,322.03 dollars de la Digicel et 119,533.40 dollars de la Natcom.

À noter que ces quelques 50 millions de dollars, ne comprennent pas le frais de 1,50 dollars américains, prélevé sur les transferts entrants et sortants, qui sont perçus par la Banque Centrale, dans le cadre du FNE. Pour la période de juin 2011 à août 2012, ces frais de transfert collectés par la Banque Centrale, s’élevaient à 1,9 milliards de Gourdes [± 45,238,095 dollars US]. Aujourd'hui ce montant devrait avoisiner les 63 millions (estimation)

Enfin, il est bon de souligner, que le Parlement, après plus de 24 mois [le FNE a été lancé par le Président Martelly en mai 2011], n’a toujours pas ratifier le Projet de loi permettant au FNE d’utiliser ces fonds destinés à l’éducation. En l’absence de ce vote et de la publication de cette loi dans le journal officiel « Le Moniteur », ces fonds ne peuvent donc pas être utilisé par le Gouvernement, ni bénéficier à la scolarisation des enfants haïtiens...

En résumé près de 114 millions de dollars (incluant l’estimation des frais de transfert) sont dans un compte à la Banque Centrale, en attendant le bon vouloir des parlementaires, pour pouvoir être utilisé au profit des enfants haïtiens.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8063-haiti-education-fne-presque-50-millions-en-caisse-grace-aux-appels-entrants.html
https://www.haitilibre.com/article-7924-haiti-education-fonds-national-pour-l-education-43-48-millions-de-dollars.html
https://www.haitilibre.com/article-7531-haiti-education-des-nouvelles-du-fonds-national-pour-l-education.html
https://www.haitilibre.com/article-6379-haiti-education-le-fne-devient-progressivement-legal.html
https://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 29/04/2013 15:17:51
C'est incompréhensible, comment peut-on avoir tout ce fonds et ne le pas utiliser pour le bien du pays. Qu'est ce que ces parlementaires sont en train de manigancer. C'est une bonne loi qui devrait être ratifiée pour le futur de la nouvelle génération. C'est pour vous montrer que ces égoïstes ne devraient plus être au pouvoir, ils ne pensent qu'à avoir leur part du gâteau. C'est quand la nouvelle élection??? Jusques à quand, mon Dieu, abuseront-ils de notre patience. Messieurs, sachez que tout a une fin.
Eagleview
Posté le 29/04/2013 11:16:57
Si les Parleur-Menteurs avaient fait leur travail, On aurait pas eu cet article parlant de l'accumulation de cette somme d'argent énorme et importante pour le programme de Scolarisation Gratuite mis sur pied par le Président de la République. Il faut blâmer les Parlementaires.
nouchka
Posté le 29/04/2013 09:44:30
Pourquoi il faut toujours que quelqu'un écrive des mots qui font de la peine, alors que le pourquoi de chaque décision prise par le gouvernement exécutif est expliquée. Il y avait un besoin de financement pour l'école obligatoire et gratuite et ce sont nos enfants qui vont en bénéficier en terme de gratuité. Pourquoi écrire que l'ont prends nos compatriotes vivant à l'extérieur pour des vaches à lait ? Alors que beaucoup sont unanimes pour dire que nous devons cesser de dépendre des autres. Si je comprends bien, quand il est demandé au citoyens de payer leurs impôts les commerçant(es) leurs taxes pour avoir des fonds afin de réaliser les différents projet comme à Carrefour, sommes nous des vaches à lait?
lgef
Posté le 28/04/2013 20:22:58
On reconnaît l'arbre à ses fruits, les parlementaires haitiens de la présente législature n'ont ils pas assez démontré que leur préoccupation n'est pas de faire avancer les projets du gouvernement en place, mais plutôt de les bloquer ? Les parlementaires veulent démontrer que le gouvernement exécutif ne fait rien de bon, et pour cela tout projet pouvant amener à des résultats concrets est à bloquer. Triste réalité ! Quels sont les projets de loi favorables aux besoins de la population vulnérable d'Haiti qui ont été présenté depuis mai 2011 par ces parlementaires ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n