Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : L’Inspection Générale des Finances au Salon du Droit

iciHaïti - Inscriptions : Programme d’Appui aux Initiatives Environnementales Citoyennes (vidéo)

iciHaïti - PNH : Intensification des opérations dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite

iciHaïti - Formation à l’intention des Agents Exécutifs du département de l’Ouest

iciHaïti - Environnement : Préparatifs liés à la saison des ouragans


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #24

Zapping Haïti du 14 mai 2026

Vers le renforcement de la coopération entre Haïti et Trinité-et-Tobago

Vers une amélioration du partenariat dans les infrastructures en Haïti

Le Premier Ministre en visite en Haïti à la base de la Force de Répression des Gangs


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Renforcement des capacités opérationnelles de la PNH dans le Sud-Est
29/04/2013 11:51:02

Haïti - Sécurité : Renforcement des capacités opérationnelles de la PNH dans le Sud-Est

Près de 46 policiers dont 16 nouveaux venus et 2 femmes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont achevé récemment 3 semaines de formation théoriques et pratiques au camp militaire du bureau régional de la Minustah, à Jacmel (Sud-Est). Cette session constituait la plus importante formation jamais organisée en région compte tenu du temps et des ressources humaines disponibles.

Durant ces 3 semaines, les agents de la PNH ont planché en théorie et en pratique sur des scénarios de jets de grenades, de franchissements de barricades et d’interpellation. Ils se sont aussi entrainés, au sein de leur Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) face à un tireur isolé, ont évacué des locaux occupés et ont reproduit des situations de commandement.

« L’idée est de permettre à l’institution policière haïtienne de développer des capacités opérationnelles par des formations avancées pour les instructeurs qui à leur tour vont transmettre ce qu’ils ont appris à leurs pairs », a expliqué le Colonel Moulins Sylvestre, Chef de la formation UNPol à l’Académie de police de Port-au-Prince.

Selon l’un des enseignants, le policier français Bécard Pascal, membre de l’UNPol, « La restitution a été efficace et je souhaite que l’unité soit très prochainement opérationnelle, puisqu’elle sera équipée en matériel et véhicules adéquats. » Une formation d’autant plus importante, que ces agents de l’UDMO du Sud-Est, seront bientôt appelés à remplacer les Casques bleus de la Minustah, dans le cadre de la réduction progressive des effectifs militaires, dans la commune de Anse-a-Pitres, zone frontalière avec la République Dominicaine.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n