iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CTCEP ne peut pas garantir la tenue du scrutin en 2013
03/05/2013 11:27:41

Haïti - Élections : Le CTCEP ne peut pas garantir la tenue du scrutin en 2013
Jeudi, Emmanuel Menard, le Président du Collège Transitoire du Conseil électoral Permanent (CTCEP) [installé depuis le 19 avril 2013], a annoncé lors de la première conférence de Presse du Collège électoral, la formation d’une Commission composée de 6 membres chargés de l’élaboration de l’avant-projet de loi électorale de réfléchir sur l’arrêté de 2008 et sur les règlements généraux ainsi que de l’estimation du budget des prochaines joutes électorales.

Concernant l’élaboration du projet de loi électorale, le Président du CTCEP a invité les secteurs politiques, de la Société Civile et les organisations de droits humains, à faire des propositions dans le cadre de l’élaboration de cet avant projet de loi.

« Nous travaillons sur le document du budget électoral devant organiser les prochaines élections, nous ne sommes pas en mesure de dire combien elles vont coûter. Mais, l'État et nos partenaires internationaux sont prêts à financer ces élections ». Le coût, dépendra en partie des moyens techniques et des ressources humaines impliquées a précisé Emmanuel Ménard, aussi, afin de réduire les coûts et de minimiser l'influence de la communauté internationale, il a demandé aux associations, aux groupes de jeunes, aux étudiants, aux employés du secteur public, de remplir leur devoir civique en travaillant sans rémunération en tant que membres de bureaux de vote. « Nous devons mettre tout en oeuvre pour rapatrier notre souveraineté électorale », a insisté le Président du CTCEP. Rappelons que les dernières élections ont coûté 29 millions de dollars !

Par ailleurs, le Président du CTCEP a annoncé des dispositions pour permettre aux haïtiens de la diaspora de remplir leur devoir civique « Nous étudions la possibilité pour chaque haïtien, détenteur de la carte identification nationale (CIN) en terre étrangère de voter au sein d’une Ambassade ou d’un Consulat d’Haïti dans son pays hôte [...] Nous étudions également des mesures pour permettre aux handicapés, aux femmes enceintes, aux malades, aux personnes âgées de voter sans difficulté. »

Concernant l’éventualité de la mise en place du vote électronique Emmanuel Ménard a indiqué « Nous pensons dépêcher des missions dans des pays où l’expérience est acquise. Certes, il y a des avantages et des inconvénients. Quand nous aurons à notre disposition un rapport complet sur la question, le conseil pourra décider si le vote électronique sera adopté [...] Si nous arrivons à implémenter ce système cette année, il nous permettra de publier les résultats plus rapidement, en toute transparence »

En ce qui concerne la tenu du scrutin cette année, il a précisé que les membres du CTCEP n'étaient pas en mesure de donner une telle garantie et qu’avant de penser à un calendrier électoral, les conseillers doivent prendre connaissance des dossiers « Nous sommes en train de faire une évaluation complète et totale de l’institution et prendre des mesures pour améliorer sa performance [...] Nous avons pris des mesures conservatoires [...] nous avons résilié plus d'une centaine de contrats [...] certains vont être renouvelés et de nouveaux contrats vont certainement être signés. »

Emmanuel Menard estime que l’organisation des prochaines élections, avant la fin de l’année est une nécessité pour que le pays ne sombre pas dans une nouvelle crise politique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8385-haiti-elections-prestation-de-serment-installation-et-elections-des-membres-du-bureau-du-ctcep.html

HL/ S / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


maguenax Sauther
Posté le 31/05/2013 11:30:19
il faut avoir des superviseurs électoraux qui peuvent bien remplir leur mission, conformément à la Constitution et l loi electorale.
Dige
Posté le 07/05/2013 15:15:27
Franchement le CTCEP ne mérite aucune confiance.
Guy
Posté le 03/05/2013 13:55:14
[hors sujet] Soyons serieux autant de provisoires autant de lois électorales et toujours la même mendicité.
Jaguar
Posté le 03/05/2013 12:16:49
Concernant le financement des élections, je suis de ceux qui préfèrent mieux que ce soit l'État de notre pays uniquement qui participle aux coûts sans l'argent de l'international comme d'habitude, car l'on sait très bien comment cela va se passer et ce que va nous coûter une crise post fausse électorale. Monsieur Lamothe va devoir tenir sa promesse de procéder aux votes electroniques afin d'éviter des troubles dans le pays, et a cet effet , nous n'aurons pas besoin a nouveau que les etrangers viennent nous apprendre a compter en leur faveur comme cela a été le cas lors des dernière présidentielles de la honte. Le pays compte donc sur le côté sérieux de ces nouveaux conseillers électoraux qui doivent faire preuve de crédibilité et de citoyens dignes. Pour couronner tout cela, nous voulons des élections avec pour observateurs, nos universitaires, nos hommes de droit et nos religieux qui se sentient concerner par le bien-être et le futur d'Haiti et non des étrangers avides de faire leur, notre pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n