iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Chavez, ce nom est synonyme de courage, de vision...» dixit Martelly
07/05/2013 10:38:33

Haïti - Politique : «Chavez, ce nom est synonyme de courage, de vision...» dixit Martelly
Lors de son séjour a Caracas (Venezuela), en marge du 7e Sommet de PetroCaribe, le Président Martelly, s’est recueilli devant la dernière demeure du Président Chavez, où il a prononcé, devant la tombe du « Commandante », une allocution chargée d’émotions, plusieurs fois applaudis, en présence de très nombreuses personnalités officielles et Chefs d’États.

Allocution du Président Michel Martelly :
« Honorable Président,
Chers collègues Chefs d'États et de Gouvernement,
État Major des Forces Armée,
Membres du Gouvernement,
Peuple Vénézuélien,

C'est rempli d'émotion que je prends la parole aujourd'hui, des émotions mixtes, un moment touchant, un moment plein de douleurs, parce qu’il y a deux mois de ça, à cette heure précise, nous avons tous perdu un ami, un frère. Et j'ai bien dit des émotions mixtes, parce qu'il y a aussi ce moment de joie, ce réconfort, parce qu'à chaque fois que l’ont dit Chavez, ce nom est synonyme de courage, de vision, et de leadership [applaudissement].

Mais vous savez que ce que Dieu veut l'Homme ne peut l’empêcher. C'est donc Dieu qui a voulu, qui a permis que le Président Chavez ne soit plus aujourd'hui. Mais c'est ce même Dieu, qui a donné vie à ce Président Chavez, qui l'a mit sur cette terre, pour mener cette lutte, ce combat pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres, être pour nous cette source d'inspiration, ce symbole autour duquel nous nous réunissions pour renforcer l'Amérique Latine et les pays de la Caraïbes, nous pouvons dire aujourd'hui, que le Président Chavez n'est pas mort et ne mourra jamais [applaudissement].



Aujourd'hui, le Président Chavez vie à travers ces enfants qu'il a tant aimé, et pour lesquels il a toujours rêvé d'un futur plus rayonnant, le Président Chavez vit à travers cette jeunesse pour laquelle il s'est battu tous les jours, jeunesse qui aujourd'hui s'implique dans ce combat ; aujourd'hui il vit à travers les plus grands, les vieillards, les handicapés ; aujourd'hui, le Président Chavez ce n'est plus un corps, ce n'est plus un homme, le Président Chavez c'est une mentalité, une façon de faire ; le Président Chavez c'est une mission et je souhaite aujourd'hui, que nous, les leaders de l'Amérique Latine et de la Caraïbes, nous puisions dans sa mission l'essentiel, l'amélioration des conditions de vie des plus démunies, noble mission.

Aujourd'hui est-ce que c'est pas à nous de continuer à mener ce combat ?

Engageons nous !

Faisons du rêve du Commandante, notre mission.

Merci. »
[applaudissement]

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ti baz
Posté le 07/05/2013 19:01:27
@bobo2036 -- Vous avez raison l'impérialiste est puissant, il a une base forgée qu'il a construite en 50 ans dans notre pays. Mais une chose que je suis convaincu, l'impérialisme ne pourra pas surpasser le naturel. Vive Haiti
schlaeppi
Posté le 07/05/2013 18:11:26
Magnifique le discours du président sur la tombe de Hugo Chavez ! J'espère que le Commandante l'inspirera dans la poursuite de sa lutte contre la pauvreté et pour le développement. Il y a tant à faire. Pour répondre @ Jean-Luc -- il n'est pas dit que le Président Martelly « ne fait rien contre l'occupation du pays » Haïti est victime d'une géostratégie bien particulière qui est appliquée par certain pays n'appartenant pas à l'alliance caraïbo-latino-américaine. Le Président Chavez a toujours conseillé à Haïti la prudence diplomatique afin de ne pas subir des représailles « terribles pour Haiti » comme le soulignait Michel Martelly en constatant, justement à ce propos, qu'Hugo Chavez avait été un protecteur pour le peuple haïtien. Donc, patience cher @Jean-Luc tout viendra en temps voulu mais pas dans la précipitation. Sachez aussi qu'en matière de défense, un groupe de jeunes diplomés est actuellement en stage de formation dans les écoles militaires de l'Équateur dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Le Président R. Correa est un autre ami sincère d'Haïti. Sans forces de défense adéquates, le pays ne pourra pas assurer sa sécurité de façon indépendante.
bobo2036
Posté le 07/05/2013 14:54:36
@jean Luc -- au cas ou tu n'ess pas haitien je te demande de bien vouloir te garder l'écart a nos sujets, pense a ton pays et non a Haiti qui essaie de se développer dans la mesure du possible. et si toutefois tu es haitien je tiens a te reprocher grandement d'afficher ce type de comportement. Je vis au venezuela depuis des années j'ai eu la chance de voir Chavez plusieurs fois et un homme comme lui est rare a trouver. donc, en Haiti le Président Martelly fait la différence jusqu'à présent. S'éloigner de l'influence impérialiste n'est pas une chose qui peut se faire du jour au lendemain. merci !
Jaguar
Posté le 07/05/2013 13:32:52
M. Martelley a bien raison de parler ainsi a propos de Chavez, car il est bien place pour faire la différence entre une droite dictatoriale et une gauche democratique dont ce president hors de tout pareil en est le symbole et le porte-drapeau dans tous les coeurs désireux ardemment de voir dans leur pays. Je crois que le peuple haitien qui a vécu la cruauté de la dictature de 1957 a 1986 peut aussi faire cette différence, pour pouvoir exiger que le « chavezianisme » soit appliqué comme exemple afin de sortir notre pays de la dépendence, notamment du parasitisme pour la souverainete et le respect du peuple haitien...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n