iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe en visite officielle à Cuba
15/05/2013 10:05:59

Haïti - Politique : Laurent Lamothe en visite officielle à Cuba
Ce mercredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe débute une visite officielle à la Havane (Cuba), pour renforcer les relations entre les deux pays, il rencontrera à cette occasion, le Premier Vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel. À l'agenda du Premier Ministre Lamothe, figure également une cérémonie d'hommage au héros cubain de la Patrie, José Martí, à la Place de la Révolution (Havane).

Rappelons que depuis le début de la coopération médicale cubaine avec Haïti en 1998, 11,327 collaborateurs cubains ont offert leurs services et 686 sont actuellement en poste en Haïti. Cuba et les pays de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique et du Traité de Commerce pour les Peuples, ont fait des contributions pour la reconstruction du système de santé afin de le rendre accessible à la population haïtienne.

En savoir plus sur la coopération cubaine :
Cuba et Haïti font partie de la troïka élargie de la Communauté des États d'Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), Cuba en tant que Président pro tempore de cet organisme et Haïti en tant que Président pro tempore de la Communauté des Caraïbes (Caricom). Rappelons que les relations diplomatiques entre les deux pays, initié le 3 Février 1904, ont été interrompues le 28 Septembre 1959 pour reprendre le 6 Février 1996. Durant toute cette période, Haïti a maintenu une position historique, en condamnant sans cesse, le blocus américain sur Cuba.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 15/05/2013 18:06:25
Nous devons ouvrir nos portes pour que ces 11,327 collaborateurs docteurs cubains viennent installer leurs businesses en Haïti. Si Haiti possède plus de médcins, la diaspora viendra et restera plus en Haiti. Quand il s'agit de soins médicaux c'est très important pour la diaspora et le peuple. Parfois nous sommes obliger de laisser Haiti pour rentrer a USA pour voir nos docteurs. Nous pensons prendre nos retraites chez nous Haiti, mais parfois nous nous demandons qui va nous donner des soins médicaux en cas d'urgence ? Même a CPR, ou sont les ambulances ? Combien de temps prennent t-elles pour arriver sur une site d'accident pour sauver la vie des victimes? S'il existe des réponses positives pour ces questions, je reviens tout de suite en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n