iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les Parlementaires insatisfait de leur travail...
15/05/2013 11:15:28

Haïti - Politique : Les Parlementaires insatisfait de leur travail...
Lundi, l’Assemblée Nationale a clôturé la première Session ordinaire de la 49e législature pour l’année 2013. Alors que les députés sont en vacances jusqu’au deuxième lundi de juin et que les Sénateurs siègent en permanence, Simon Dieuseul Desras, le Président de l’Assemblée Nationale a dressé un piètre bilan de cette première Session.

Dans son discours de clôture le Sénateur Desras a révélé que de janvier à mai, sur un total de 20 séances plénières, « les députés ont réussi à voter 5 lois, ratifiés 3 accords et conventions internationales, déposé 11 propositions de loi, formé 3 commissions et réalisé 2 séances de questionnement du gouvernement... » Quand au bilan de la Chambre haute les Sénateurs n’ont guère de leçon à donner, en 13 séances plénières « les sénateurs ont voté 4 lois, adopté 4 résolutions, ratifié 4 accords et conventions internationales et déposé 3 propositions de loi... » S’adressant aux parlementaires il leur a demandé « Qu'avons-nous fait de la confiance de nos mandants en ce qui a trait à la mission qu'ils nous ont confiée ? Vous sentez-vous prêts à aller les rencontrer ? »

Critiquant l'état d'avancement des dossiers, tant au niveau du Parlement qu'à celui de l'Exécutif, le Sénateur Desras a appelé tous les intervenants à rectifier le tir et à œuvrer à la reconstruction véritable du pays et des institutions républicaines.

En marge de la cérémonie de clôture, les Présidents des deux Chambres, et plusieurs parlementaires, n’ont pas caché leur insatisfaction devant le travail réalisé lors de cette première session. Les députés ne semblaient ni fier ni satisfait de leur performance à la veille de leur départ en vacances.

Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, a affiché son insatisfaction, évitant de parler de la responsabilité de ses collègues députés et sénateurs, il impute à l’Exécutif la responsabilité du manque de productivité de cette première Session « C’est l’Exécutif qui est à la base de ce maigre bilan [...] Le Pouvoir Exécutif a toujours trouvé un moyen pour diviser les parlementaires sur des dossiers spécifiques. »

Pour le Député Ronald Larêche, ce maigre bilan est dû à un manque de dynamisme du bureau et au manque de responsabilité de ses collègues « Je ne suis pas satisfait du bilan des travaux des députés. Nous pourrions faire mieux. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wosniacki
Posté le 15/05/2013 12:45:08
Je ne crois pas que l’Exécutif soit a la base de quoi que ce soit au niveau du bilan de la législative, ces hommes avaient tout fait pour déjouer l'actions du gouvernement, en oubliant qu'il n'existe qu'un seul Haïti, où tout le monde devrait se mettre ensemble pour un possible changement. Personnellement, je trouve que ces parlementaires pour la plupart, n'ont aucun alibi pour se déresponsabiliser de ce maigre bilan.
drasick
Posté le 15/05/2013 12:15:55
C'est l'Assemblée Nationale qui devrait être (insatisfaite) du bilan maigre, un Président du Sénat qui n'est pas à la hauteur, des parlementaires médiocres qui passent la majeure partie de leurs temps a envoyer des textos [hors sujet] au lieu de voter et faire des lois.
manu
Posté le 15/05/2013 12:05:07
Quelle belle question. Qu'avons-nous fait de la confiance de nos mandants en ce qui a trait à la mission qu'ils nous ont confiée ? Vous sentez-vous prêts à aller les rencontrer ? » apres na mande pou pep la al vote nou anko. mama guebazazo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n