iciHaïti - Zombis, la mort n'est pas une fin ? : Montage de l’exposition (vidéo)

iciHaïti - Justice : 24 magistrats ont été certifiés 11 autres exclus (Listes)

iciHaïti - Transport Martime : Maersk, activités suspendues à destination et en provenance d’Haïti

iciHaïti - FAES : Formation intensive de trois semaines sur les logiciels TOM PORTAILS

iciHaïti - Taekwondo : Jessica Lee au «World Taekwondo Junior Championships»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Solengy Haiti soumet une demande de financement pour son expansion à l’IFC

Haïti - FLASH : L’ULCC dans l’affaire BNC, demande des actions pénales, contre 3 Conseillers de Transition (Rapport)

Haïti - FLASH : Rapatriement de 10,000 haïtiens par semaine, la grande traque a commencé en Rep. Dom.

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Bilan de deux ans de pouvoir
15/05/2013 13:07:27

Haïti - Politique : Bilan de deux ans de pouvoir
Mardi, sur le Champs-de-mars, le Président Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly, du Premier Ministre, Laurent Lamothe, des membres de son gouvernement, des députés parlementaires, membres de la majorité présidentielle « Parlementaires pour la stabilité et le progrès » (PSP), de sénateurs proches du Gouvernement, du haut État major de la police nationale, des grands commis de l'État et d’invités spéciaux a commémoré avec faste, le deuxième anniversaire de son accession au Pouvoir.

Des dizaines de milliers de personnes assistait à l’événement sur le Champ de Mars [près d'un million selon le Fonds d'Assistance Économique et Social], pour célébrer cet anniversaire, sans que l’on sache vraiment si cette foule était venue pour écouter le bilan du Président ou profiter de l’ambiance carnavalesque qui s'est poursuivit jusqu'à tard dans la nuit.

« Beaucoup d'entre vous, connaissent déjà le programme de l'éducation gratuite, de la santé, de la relance de l'agriculture, du développement dans le secteur du tourisme, la construction des routes à travers le pays [...] Aujourd'hui, je peux vous dire que le pays est sur la bonne voie et est devenu une destination pour tous les présidents du monde. » Selon le Président Martelly, l'international se fait aujourd’hui une toute autre image [positive] d'Haïti.

Le Chef de l’État, n'a pas présenté personnellement le bilan officiel de l'action de son administration, mais a laissé le soin à Jacques Timoléon, le Président du PSP, d’inviter tour à tour, une quarantaine de députés membres du Bloc majoritaire, pour faire état des projets réalisés dans leurs communes [Construction de routes, d'écoles, d'hôpitaux, Centre de santé etc... ], ce qui a donné une certaine crédibilité au bilan du Gouvernement.

Si la présidence se décerne un satisfécit, l’opposition estime ne voir aucun motif de satisfaction et voit plutôt un bilan négatif. Pour le Sénateur Francisco De La Cruz, le bilan du Président Martelly n’est reluisant qu’en matière de propagande, soulignant la détérioration des relations entre l'Exécutif et le Législatif, l’arrestation illégale du député Arnel Bélizaire et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter.



Intervention du Président Martelly


Intervention des députés du PSP


Intervention des sénateurs


Extrait du spectacle


Me Mario Joseph, le Président du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), estime également que le bilan est négatif, qualifiant le Président Martelly de « pourfendeur des libertés fondamentales notamment de la liberté d`expression... »

Mirlande H. Manigat, Secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Progressistes Haïtiens (RDNP) dit remarquer que l’équipe au pouvoir n’applique aucun plan de développement car, selon elle, les problèmes fondamentaux du pays ne font que s’aggraver.

Plusieurs secteurs et personnalités ont également dénoncé la corruption et les scandales a répétition dans lesquels des membres de l’équipe gouvernementale seraient impliqués, selon-eux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Zooping
Posté le 17/05/2013 00:00:12
@Guy - Pour une simple présentation devant la justice à titre de témoin dans la mort du grand journaliste Jean Dominique et de son gardien Jean-Claude Louissaint, Aristide a voulu profiter pour faire du capital politique. Je le trouve très malsain en faisant pareille diversion pour détourner les regards de la vraie raison de sa présence dans les rues de la capitale. Si Aristide n'a pas de nez dans son visage, moi j'ai honte pour lui. Il semblerait que la nostalgie du pouvoir rend insensible, insensé, méchant et aveugle!
Guy
Posté le 16/05/2013 22:04:15
Le spectre! Pour ceux qui sont habitués avec le panorama de la politique haitienne il y a des signes qui doivent interpeller la conscience des citoyens, entre autres, pour une simple présentation devant la justice, a titre de témoin, la convocation de Tidid s'est transformée en manif, malgré injonctions de la police. Pour présentation d'un bilan de deux ans de gouvernance de l'Artiste Président, de façon inédite, cela s'est déroule contrairement a la tradition devant les diplomates, dignitaires et officiels de l''Etat dans un lieu réservé en la circonstance mais en plein champs de Mars. Au delà de l'ambiance festive, il y a de ces credos du Président Martelly qui nous font croire qu'il passe a l'offensive, les messages sont sortis a cru, même si de l'autre côté, ils sont voilés. Sondage de terrain ou pas, les adversaires doivent mettre de l'eau dans leur vin pour les prochaines compétitions electorales qui doivent consolider la stabilité politique quelque soit le gagnant. Haiti ne doit pas faire marche arrière.
Hahaha
Posté le 16/05/2013 20:56:16
Une réponse cinglante et proportionnelle à une impertinence très déplacée et éhontée. Nous avions vraiment besoin d'un président de ce calibre pour un temps que voici, pour mettre Aristide à sa place , afin d'aller faire dodo, car il veut gâter la fête. Bon travail Martelly!
Prof. Thom
Posté le 16/05/2013 19:00:32
Mes chers concitoyens, Je tiens à souligner ce progrès immense et incroyable effectué au cours de deux ans de fonction gouvernementale au sein de notre petit pays. Il n'y a rien comme la liberté d'expression qui a été toujours enlevée au peuple haitien à l'égard de son gouvernement et qui s'est vu aujourd'hui jouissant de cette liberté (sans peur ni risque) grâce à l'actuel gouvernement Martelly-Lamothe. A tous ces opposants qui ont la joie de s'exprimer verbalement en face de ce gouvernement si démocratique, je leur dirai « Rayi chien, min di dent li blanche.» Si tous les progrès de ce gouvernement actuel restent encore voilés ou même imperceptibles, la liberté d'expression en matière politique en Haiti a battu le record. Souhaitons que cette phase de progrès dans l'histoire de notre pays reste et demeure à jamais l'étoffe même de notre avancement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n