iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Les avocats fêtent leur Saint patron
21/05/2013 12:53:15

Haïti - Justice : Les avocats fêtent leur Saint patron
Lundi, la Cour du Parquet de Port-au-Prince, aménagée pour la circonstance en chapelle, pour une messe chantée, célébrée par Mgr Pierre André Dumas, a accueilli diverses personnalités du monde juridique, politique et diplomatique à l'occasion de la fête de Saint Yves, le patron des avocats, une occasion pour les hommes et femmes de Droit, de réfléchir sur la vie de leur Saint patron, consacrée au service des plus démunis.

Les avocats et les professionnels du droit sont invités à fêter leur Saint patron, durant une semaine jusqu’au 25 mai. Selon le Comité organisateur au programme des activités de cette semaine, sont prévus notamment des conférences-débats (avec entre autres les conférenciers : Me Monferrier Dorval, Me Henry Marges Dorléans et l’Économiste Eddy Labossière], un concours de plaidoirie, des simulations de procès et la prestation de serment de la deuxième promotion des étudiants-avocats.

Dans son homélie, Mgr Pierre André Dumas a plaidé pour une meilleure compréhension de la profession d’avocat et dit que l'ordre juridique devait « être sûr et non incertain » ajoutant que sans garantie de sécurité juridique, l’État de Droit ne pouvait exister en Haïti expliquant que « [...] l’avocat, le juriste doit être celui, qui non seulement fait usage de sa raison mais aussi de son cœur. Il doit lier les dimensions essentielles de la vie de l’homme pour arriver à appliquer l’intelligence émotionnelle dans la pratique du Droit. »

Me Boniface Alexandre, l'ex-Président de la Cour de cassation et de la République, présent à la cérémonie, a exhorté les autorités haïtienne à respecter leurs promesses afin que la justice devienne forte.

Me Carlos Hercule, Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, a rappelé aux autorités, que l’État de Droit ne se limitait pas à « nommer des juges manquants à la cour de cassation, ni à la prise de fonction du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire » et rappelé également « aux enquêteurs, tant financiers, administratifs que judiciaires qu'ils ont le devoir d'instruire les dénonciations dont ils sont saisis contre quelqu'un de quelque titre qu'il soit, de même que son appartenance [...] » affirmant « Nous pouvons par la qualité, l’intégrité et l’indépendance contribuer à un pouvoir judiciaire effectivement autonome garant des droits et libertés. Nous pouvons contribuer à forger l’autosuffisance et l’auto-détermination de notre chère Haïti. »

En savoir plus sur Saint-Yves :
Né vers 1250 dans une famille noble à Minihy-Tréguier (Bretagne, France) Yves Hélouri de Kermanten ou Yves de Tréguier ou tout simplement Saint Yves dans la tradition catholique, était un prêtre qui a consacré sa vie à la justice et aux pauvres [décédé en 1303]. L’Église catholique l'a reconnu Saint et le fête chaque 19 mai. Pour plus d'un, le parcours de Saint Yves porte à réflexion.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n