iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Plusieurs protocoles d’ententes signés avec le Brésil
22/05/2013 11:08:53

Haïti - Politique : Plusieurs protocoles d’ententes signés avec le Brésil
Mardi, dans le cadre de son voyage officiel au Brésil, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, s’est entretenu, au Palais Planelto, siège de la Présidence de la République Fédérale du Brésil, avec M. Marco Aurelio Garcia, le Conseiller spécial de la Présidente Dilma Rousseff.

Au cours de cette rencontre, il a été principalement question de résoudre rapidement les problèmes d'énergie d'Haïti et d'augmenter le rythme de la reconstruction des infrastructures pour réussir à attirer des investisseurs brésiliens. Le Chef du Gouvernement haïtien et son interlocuteur ont aussi abordé plusieurs thèmes importants, dont la nécessité d’une redéfinition totale de la politique bilatérale en vue de sa réorientation vers un partenariat stratégique basé sur la coopération, le commerce et les investissements.

Le Premier ministre Lamothe a aussi fait part de sa volonté d’accueillir en Haïti la sélection brésilienne de football dans un match amical contre les Grenadiers.

Le Premier Ministre s'est rendu ensuite au Palais de l’Itamaraty, siège du Ministère des relations extérieures du Brésil, pour s’entretenir avec l’Ambassadeur Antonio de Aguiar Patriota, Ministre des Affaires étrangères, sur l’accroissement de la collaboration entre les deux Nations et signer plusieurs protocoles d'entente.

Le Chef du Gouvernement haïtien et le Ministre brésilien des Affaires extérieures, ont convenu de travailler pour faciliter la ratification d’un accord de type « Hope-Help » entre le Brésil et Haïti. Un tel accord garantira dans le secteur textile, des investissements massifs brésiliens en Haïti et contribuera également à créer plusieurs milliers d’emplois.

Le Premier Ministre, Lamothe aussi abordé la question de la production, de la distribution et de la consommation du bioéthanol avec son interlocuteur. Conscient que le Brésil a une expertise reconnue mondialement, dans la technologie de la production des biocombustibles, le Chef du Gouvernement veut étendre sa coopération dans ce secteur, avec le Gouvernement brésilien.

Les protocoles d'ententes entre Haïti et le Brésil se concentrent sur l'accroissement du commerce, la formation des diplomates haïtiens, la promotion des investissements et la coopération technique dans le secteur agricole. Un accord particulier dans l'agriculture appelle à accroître la sécurité alimentaire à travers l'amélioration de la production de semences et la formation des petits agriculteurs. Le gouvernement brésilien a accepté de travailler avec le gouvernement haïtien pour trouver des façons d'établir des conditions préférentielles pour la vente de bus, de pick-up pour la police, d'équipement de police et d'équipement de communication.

En marge de ces échanges, les deux parties ont paraphé un mémorandum d’entente affirmant notamment, leur intérêt commun visant à renforcer leur coopération pour la reconquête des capacités de production agricole indispensable à la sécurité alimentaire. Elles ont aussi signé un accord dans les domaines de l’information et des expériences relatives à leurs programmes d’études et de recherches, selon les termes de cet accord, les responsabilités seront réparties comme suit :

  • Les Parties coopéreront dans le domaine des échanges de l’information et des expériences relatives à leurs programmes respectifs d'études et de recherche, cours, séminaires et autres activités académiques de formation ;
  • Les Parties stimuleront des échanges parmi des étudiants, de diplomates, d’enseignants, de fonctionnaires, d’experts et de chercheurs ;
  • Les Parties soutiendront l'étude et la recherche ainsi que l'échange de publications nationales et internationales dans des domaines d'intérêt commun ;
  • Les Parties échangeront des informations et des vues relatives aux tendances et aux avancées internationales en matière de formation, d’études et de recherche sur la diplomatie ainsi que des outils pour l'enseignement numérique.

Après avoir donné un point de presse conjoint avec le Ministre des Affaires Etrangères, au Palais de l’Itamaraty, le Premier Ministre Lamothe s'est rendu à l’aéroport international « Presidente Juscelino Kubitschek » de Brasilia, pour prendre un vol en direction de São Paulo.

A son arrivée à l'aéroport de Congonhas (São Paulo), le Chef du Gouvernement Haïtien, a été accueilli par l’Ambassadeur Fernando Barreto, Chef du Bureau de la représentation du Ministère des Affaires étrangères à Sao Paulo. Dès son arrivée, le Premier Ministre a eu un long entretien avec Luiz Inácio Lula da Silva, l'ancien Président du Brésil. Par la suite, Laurent Lamothe s'est rendu au siège de BrasilInvest, où il a rencontré son Président, Monsieur Mario Garnero.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n