iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : 19e Édition de Livres en Folie
26/05/2013 11:58:55

Haïti - Littérature : 19e Édition de Livres en Folie
La 19e Édition de Livres en Folie, ouvrira ses portes le jeudi 30 mai 2013 au Parc historique de la Canne à Sucre de 10 heures du matin à 5 heures de l’après-midi. Cette année, pour la première fois, l’Invité d’Honneur sera l’écrivain Lyonel Trouillot. 1,436 titres seront en vente [avec 40% de rabais pour les acheteurs] et 129 auteurs seront vente-signature ce jour là.

Pour Frantz Duval, Rédacteur en Chef du journal « Le Nouvelliste », l'un des organisateurs de l'événement, « Josette Darguste est le quatrième Ministre de la Culture qui supporte Livres en Folie. » Une façon de souligner que la continuité de l'État à se mettre au service des auteurs et écrivains est bien assurée. « Nous voulons aussi remercier l'engagement du Président Martelly, le premier Chef de l'État à participer deux fois de suite à Livres en Folie, on doit le souligner, parce que cela ne se faisait pas avant. » M. Duval a également remercié la contribution financière des ministères de la Culture et de la Planification.

Guy Supplice, représentant de la Unibank, l'un des partenaires de Livres en folie, a estimé pour sa part, que l'accueil du Ministère de la Culture à cette manifestation culturelle était la preuve, que cette entité était consciente de l'engagement qu'elle devait prendre auprès des initiateurs de l'événement. « La Unibank renouvelle son engagement de continuer à faire route ensemble avec la culture sous toutes ses formes dans le pays », a-t-il dit. Nous mettons à la disposition de Livres en folie nos ressources financières, humaines et technologiques. Ce qui permet à Livres en folie d'être un événement national présent dans 14 villes du pays à travers les guichets de la Unibank, y compris sur l'île de La Gonâve »

Innovations : « D'abord, cette année, l’accès à Livres en Folie est payante. C'est la principale innovation de cette 19e édition, a souligné Frantz Duval. Les 150 gourdes réclamées aux participants, ce n'est pas pour faire payer les lecteurs » a-t-il rassuré « mais pour inciter les visiteurs à acheter les livres des auteurs haïtiens [...] Les 150 gourdes donneront droit à l'entrée, à 100 gourdes de rabais grâce à un coupon pour acheter n'importe quel livre à l'intérieur de la foire, puis 50 gourdes sur l'un des 129 ouvrages en signature et encore 50 gourdes pour acheter un livre jeunesse. Enfin, la Digicel vous offrira une carte d'appel de 50 gourdes. [...] C'est une innovation pratique [...] Les autres innovations sont à l'intérieur des 129 nouveautés qui seront en signature cette année. »

Frantz Duval en a profité pour annoncer que les gagnants des deux bourses Barbancourt, seront connus mardi soir au cours d'un cocktail en l'honneur de l’écrivain Lyonel Trouillot.

Allocution de la Ministre Josette Darguste lors de la conférence autour de la participation du Ministère à la 19ème édition de « Livres en folie » :
« [...]
L’écriture est l’un des meilleurs supports pour transcrire et prolonger la mémoire d’un peuple et celle de l’humanité. Pays prolifique et l’un des plus productifs dans le domaine littéraire, Haïti regorge d’écrivains, créateurs perpétuant le rêve et enrichissant l’esprit.

Le Ministère de la Culture, gardienne des traditions orales et écrites, prend plaisir à recevoir dans ses jardins, à la veille du lancement de la 19ème édition de « Livres en folie », des partenaires importants de la création littéraire : Le Nouvelliste et la UNIBANK.

Grâce à l’initiative louable et intelligente de ces institutions, des milliers de personnes se retrouvent chaque année, le jour de la Fête Dieu, à la Foire du Livre pour la plus grande manifestation littéraire en Haïti. Cette motivation regroupe un nombre croissant d’écrivains qui profitent de l’évènement pour lancer un livre, offrir des titres déjà publiés.

Cette année, le parc Historique de la Canne à Sucre recevra le jeudi 30 mai, des amoureux de la lecture en quête de palpitations nouvelles, des connaisseurs à la recherche d’une nouvelle pièce pour leur bibliothèque, des adolescents en chasse de titres pour décoller vers des horizons nouveaux ou canaliser leur fringante énergie, des jeunes enfants découvrant les délices et les bénéfices de la lecture.

Le Gouvernement Martelly-Lamothe, soucieux de sauvegarder l’héritage intellectuel du peuple haïtien et d’encourager toutes les initiatives de création, de production littéraire, prend plaisir encore une fois à contribuer à la réalisation de cette manifestation d’envergure.

Nous, Haïtiens, continuerons d’étonner le monde par la magnificence de notre littérature, le renouvellement de la pensée et notre manière unique de repousser les frontières de l’imagination et du merveilleux.

Je vous souhaite une agréable et fructueuse 19ème édition de « Livres en folie »


La liste complète des auteurs et des livres est disponible dans Le Nouvelliste, sur www.livreenfolie.com et www.unibankhaiti.com où les ventes en ligne sur internet débutent le lundi 27 mai.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n