Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Respect du quota de 30% de femmes, une proposition extrême...
26/05/2013 12:36:26

Haïti - Élections : Respect du quota de 30% de femmes, une proposition extrême...
De nombreux secteurs [femmes, Société Civile, diaspora et partis politiques] ont fait de nombreuses propositions au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) en vue de l'élaboration du projet de loi électorale, qui devrait selon Pierre Simon Georges, Trésorier du CTCEP, être prêt et acheminé d’ici la fin du mois pour sa ratification au Parlement.

Si certaines propositions sont fondées, d’autres sont pour le moins surprenantes, ainsi des organisations de femmes demandent au CTCEP, dans l’une de leurs propositions l'application stricte du quota d'au moins 30% de femmes. Si la demande en soi est légitime et constitutionnelle, la méthode proposée est discutable...

Selon les propositions paraphées par « Fanm yo la », MOUFHED, Femmes en Démocratie, SOFA, Yanick Mézile, la Ministre à la Condition féminine et Marie Jossie Étienne, la Présidente de la Commission des droits des femmes à la Chambre des députés, les 30 % doivent être respectés que ce soit au niveau de l'institution électorale, des collectivités territoriales ou des sénatoriales.

Selon ces femmes, au moins 30% des cartels présentés par les partis politiques doivent avoir une femme comme Chef de cartel. Pour ce qui est des sénatoriales leur document précise que le CTCEP « choisit par tirage au sort 3 départements pour lesquels les partis, groupements ou regroupements politiques doivent présenter exclusivement des femmes. Ainsi, les femmes seront en compétition entre elles et forcément une d'elles sera élue respectivement par département et le quota de 30% de femmes sera garanti. » Yolette Mengual, Coordonnatrice du Réseau des Femmes Candidates pour Gagner (RFCG), entend livrer bataille jusqu’au bout pour faire passer cette proposition.

Une proposition, qui tout en visant à combattre l’exclusion des femmes dans la vie politique du pays, prône paradoxalement par son application, l’exclusion des hommes dans 3 départements [!]

Pour le Professeur Monferrier Dorval, Expert en Droit Constitutionnel, cette proposition est sexiste et indécente. Par ailleurs, il se dit favorable à une loi électorale définitive qui mettrait fin à l’établissement d’une nouvelle loi électorale à chaque nouveau scrutin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


louvri je w
Posté le 27/05/2013 16:48:43
Je suis pour l'encouragement des femmes pour qu'elles déposent leurs candidatures, il faut qu'on empêche que la force prime, pour qu'il n'y ait aucun Willot Joseph, aucun Joseph Lambert, aucun magouilleurs qui viennent falsifier les votes en faveur d'un homme ou d'une femme Mais le peuple doit avoir libre choix, soit il vote pour une femme suivant sa représentativité ou bien il vote pour un homme et que le meilleur gagne, qu'il soit femme ou homme, je ne veux pas de favoritisme, c'est manquer d'égard pour nos femmes de penser ainsi
Guy
Posté le 27/05/2013 10:03:19
Bonus électoral! Les femmes ne manquent pas d'inspiration en Haiti. Dans l'un de mes commentaires j'avais fait une proposition pareille dans le cadre de la formation de 3 grands courants politiques ou pour l'implantation de 3 grands partis politiques. D'une part les Lavalassiens, d'autre part les néo-Duvaliéristes et ensuite une 3ème voie le camp centriste ceci a travers un accord politique de convivialité. Sur 9 sièges sénatoriales, a raison de 3 par parti politique, chaque parti aura 3 gagnants. Après le résultat du scrutin 2 partis s'unissent pour avoir une majorité et le dernier passe a l'opposition démocratique. Tout ceci par le biais d'une loi sur les partis politiques obligeant les miniscules formation a intégrer l'une de ces structures. Ce que nous assistons maintenant avec un CTCEP, ni provisoire, ni permanent, en quête de crédibilité morale, accepte toute forme de proposition généreuse, parfois même indécente jusqu'a la trivialité à moins que les femmes, la société civile, les partis politiques ne réclament pas des elections libres, honnêtes et démocratiques mais de préférence un bonus electoral en oubliant la participation effective du peuple qui aura a juger et sanctionner les acteurs politiques avec son vote. Nan denye eleksyon yo Ti Gaillot tap vann pos, konseye sa yo se geni yo ye nap tann kreyasyon pa yo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n