iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les sénateurs de l'opposition très frustrés...
27/05/2013 13:10:29

Haïti - Politique : Les sénateurs de l'opposition très frustrés...
Suite à la demande de Lucien Francoeur, le Secrétaire Général de la Primature, au nom du Premier Ministre [qui était en voyage officiel au Brésil], de reporter au 31 mai la convocation du Premier Ministre, initialement prévue le 28 mai, les Sénateurs minoritaires de l’opposition à l’origine de cette convocation [Steven Benoît, François Annick Joseph, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean-William Jeanty, John Joël Joseph, Moise Jean-Charles et Wesner Polycarpe] dénoncent et refusent cette demande, estimant que seul le Premier Ministre peut adressée une correspondance au Président du Sénat. Selon-eux, cette convocation est une obligation et l’Exécutif ne peut ni décider s’il veut et quand il veut répondre à une convocation des sénateurs.

En raison de l‘absence anticipée du Premier Ministre mardi 28 mai, le Sénateur Benoît insiste auprès de ses collègues pour que soit lancé une procédure d’interpellation contre le Premier Ministre et ces sénateurs, menacent à titre de représailles, de boycotter la convocation à l’extraordinaire des parlementaires, par le Président Martelly, concernant le projet de loi portant sur le « blanchiment des avoirs et contre le financement du terrorisme » dont l’absence de ratification d’ici le 15 juin classera Haïti comme pays délinquant et non coopératif avec toutes les conséquences socio-économiques négatives que cela comportera pour le pays et la population...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8634-haiti-politique-convocation-du-premier-ministre-la-primature-demande-un-report-de-3-jours.html
sénateurs
https://www.haitilibre.com/article-8622-haiti-politique-laurent-lamothe-convoque-au-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-8655-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-7626-haiti-economie-le-parlement-a-jusqu-au-31-mars-2013-pour-eviter-le-pire-a-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pro-Lex
Posté le 29/05/2013 04:10:45
Si la politique n'est pas un jeu, il existe pourtant bien un jeu politique. De là on comprend les tergiversations de part et d'autres de l'État. Aussi, en démocratie, en cas de mécontentement du peuple concernant l'action de ses dirigeants, dispose néanmoins d'une arme puissante pour y remédier, l'arme absolue pour faire entendre sa voix, faire changer les choses: le vote. Alors, n'attendez pas des uns et des autres qu'ils fassent le nécessaire pour changer les choses, sauver Haiti, faites le vous mêmes. Utilisez le droit de vote. Toutefois, je conviendrais que le droit de vote ne saurait suffire lorsqu'il ne s'appuie pas sur des bases saines, sur un mécanismes adéquat tels l'éducation qui permet de comprendre le pourquoi du vote et pour qui voter, le patriotisme qui implique l'application de tous, qui fait de nous des citoyens et dans le cas d'Haiti particulièrement le sens du sacrifice. Savoir faire taire ses velléités personnelles au profit de sa patrie, savoir s'adonner à des causes justes, savoir se donner sans rien attendre en retour et surtout, savoir se respecter, respecter les autres, respecter nos institutions dont la Constitutions et celles qu'elles déclinent. La démocratie n'est rien d'autres que le respect des institutions que ce soit celle suprême, la Constitution ou les plus basiques sachant que l'ensemble forme un tout dont nous mêmes sommes parties.
Jumi
Posté le 28/05/2013 17:32:31
Peuple haitien, faites entendre votre voix dans la prochaine élection sénatoriale. Ne votez plus pour des bons à rien qui empêchent le progrès du pays.
nica
Posté le 28/05/2013 09:07:59
Pauvre Haiti, si les parlementaires boycottent la convocation extraordinaire en Assemblée, nous allons organiser une manifestation de haut niveau devant le palais national pour exiger du Président de la république de dissoudre le pParlement, un point et c'est tout. Parce que cette loi a une grande importance pour Haiti.
Pro-Lex
Posté le 28/05/2013 06:45:18
Bien le bonjour à vous tous sur cet agora. Sur la question de la convocation des membres du gouvernement par le Parlement je tiens à dire deux choses: Après un petit coup d’œil sur les prescrits de la Constitution de 1986 en ce qui concerne les cas d'interpellation ou de convocation du gouvernement par le Parlement (État de droit oblige), j'ai pu relevé que si la Constitution prévoie bien le droit de convocation du gouvernement par le parlement en son article 129, il n'est rien dit concernant la procédure à suivre. Je suppose que la procédure est surement mentionnée dans un texte organique ou autre. Mon propos c'est que le parlement fait ici usage d'un droit constitutionnel, ce qui est normal. Cependant, le Chef du gouvernement étant à l’extérieur peut tout a fait reporté la date mais là encore il convient de voir le respect de la procédure suivie pour se faire conformément aux vœux de la constitution. Je rappelle ici que le respect de la loi et surtout de la Constitution est la seule mesure permettant de mesurer le degré de démocratie d'un pays. Autre chose, le Parlement réagis en menaçant de pas voter certaines lois proposées par le gouvernement au regard de leur importance pour le pays. Une telle position me laisse sans voix car au lieu de sanctionner le gouvernement par une motion de censure, le parlement préfère menacer de boycotter une proposition de loi tendant à empêcher que le pays soit considéré comme un Etat délinquant par la communauté internationale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n