Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics

iciHaïti - PNH : 3 dangereux malfaiteurs recherchés

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 500,000 haïtiens expulsés en 2 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la justice en visite au SWAT

Haïti - Politique : Une délégation haïtienne de haut niveau en Italie

Haïti - Politique : Installation de deux nouveaux Ministres délégués auprès du P.M.

Haïti - Cap-Haïtien : Déclaration de l'état d'urgence environnementale


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moscou aux côtés d’Haïti
30/05/2013 12:10:23

Haïti - Politique : Moscou aux côtés d’Haïti
Mercredi, à Moscou, à l'issue d'une rencontre du Chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, avec les représentants de la « troïka élargie » (Cuba, Chili, Costa Rica et Haïti) de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), a dans un communiqué commun, « réaffirmé la disposition de Moscou de continuer à participer aux efforts internationaux visant à aider la République d'Haïti à reconstruire le pays. La Russie et la troïka élargie de la CELAC, ont appelé la communauté internationale à augmenter son aide en vue de garantir le développement durable d'Haïti tout en respectant la souveraineté de ce pays. »

Pour sa part, Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangères d'Haïti, a souligné la participation de son pays au sein de la Troïka élargie, depuis janvier 2013 et la présence haïtienne dans l'alliance de l'intégration régionale ; déclarant qu’Haïti était déterminé à jouer un rôle actif dans la région à travers des mécanismes d'intégration continentale de la CELAC et d'autres, dont Haïti est membre « Nous sommes heureux de participer à cette réunion en raison du rôle clé que la Russie joue sur la scène internationale et en tant, que l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU » a apprécié le Ministre Casimir, reconnaissant la contribution de la Russie aux efforts de Paix visant à la stabilité et au développement d'Haïti.



À l’issue de la réunion, concernant la suppression des visas pour les russes, Sergueï Lavrov a déclaré « Nous avons fixé un objectif, et j'espère que nous pourrons l’atteindre dès que possible. Cet objectif est d'établir le régime sans visas entre la Russie et la CELAC [...] ce serait une grande contribution au renforcement des relations, cela créera des conditions plus favorables pour le contact entre les gens et, en général le développement de toutes les facettes des relations entre les pays [...] Nous avons également discuté de l'intérêt mutuel de nos Nations à intensifier les échanges dans le domaine de la culture, de l'éducation et de la science [...] »

Actuellement, Moscou a déjà signé des accords d'exemption de visa avec la plupart des pays de l'alliance régionale, dont le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Venezuela, le Pérou et l'Équateur.

Par ailleurs, Pierre Richard Casimir a également rencontré Georgy G. Petrov, le Vice-président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Moscou et tenu une réunion bilatérale avec Sergueï Lavrov.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8671-haiti-politique-pierre-richard-casimir-a-moscou.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


naco
Posté le 16/04/2023 15:19:15
super, La Russie en Haïti: c'est une très bonne nouvelle...
jl
Posté le 17/09/2015 09:23:46
Moi je pense que la dernière chance d'Haïti est la Russie.il faut développer de bonnes relations avec le gouvernement de moscou et ouvrir une ambassade russe en Haïti.
Jaguar
Posté le 31/05/2013 14:13:13
@haitifirst -- j'approuve ton commentaire, mais il nous faut aussi établir de bons et étroits rapports avec des puissances comme la Chine, l'Inde et l'Iran pour équilibrer les pôles d'attraction politico- économiques. Ceci dit, il est tant pour nous de briser la chaine imposé par ces pays que tu as nommé pour pouvoir voler de nos propres ailes et comme bon nous semble. Dommage que des apprentis politiciens ne luttent que pour sauvegarder leurs visas Francais, canadiens et americains au lieu de penser a l'affranchissement de notre Nation. [hors sujet]
Chikoy
Posté le 30/05/2013 20:58:41
Une équipe formée de gens éclairés et visionnaires. Que du beau changement!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n