iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Président Martelly s’inscrit au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur
02/06/2013 09:37:56

Haïti - Culture : Le Président Martelly s’inscrit au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur
Vendredi, le Président Michel Martelly, ancienne vedette de la musique haïtienne, s’est enregistrer au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA), une institution d’État ayant pour objectif de protéger les droits des auteurs. Le Chef de l’État a rempli officiellement son formulaire d’adhésion, en vue de donner l’exemple aux artistes, compositeurs et écrivains dont une vingtaine ont fait ce même jour, la même démarche.

« L’œuvre de création est le travail de l’auteur. Et tout travail mérite un salaire, le salaire de l’auteur et de l’artiste ce sont les Droits que le décret du 12 octobre 2005 leur octroie. Avec le BHDA, l’artiste qui y est inscrit est épaulé par un organisme d’État qui travaille à faire respecter ses droits», a déclaré le Président Martelly, encourageant les autres artistes et créateurs haïtiens à emboîter le pas, convaincu que la création artistique et intellectuelle peut rapporter.

Emmelie Prophète Milcé, Directrice Générale du BHDA, Josette Darguste, la Ministre de la Culture ainsi que les artistes présents ont salué la démarche du Chef de l’État qui prêche par l’exemple « On doit pouvoir dans ce pays se consacrer à la création artistique et intellectuelle. Elle peut et doit rapporter. Elle doit aussi permettre à ceux qui s’y adonnent de faire face aux obligations de la vie. Il en est ainsi dans de nombreux pays », a rappelé le Chef de l’État rappelant que selon le rapport « Notre diversité créatrice » de l’UNESCO « les pays qui ont reconnu l'importance stratégique de la création, du Droit d'auteur et des industries culturelles et leur ont accordé l'attention qu'ils méritent, sont aujourd'hui privilégiés sur les plans à la fois culturel et économique. Les nations qui les ont négligés, font face à un choix difficile : se laisser envahir par les produits et contenus culturels étrangers. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 13/07/2013 09:39:13
La loi sans sanctions et pénalités, ne vaut rien. L'inscription a un bureau ne garanti pas les droits d'auteur. Le Président a fait ce qu'il devait, maintenant c'est au Parlement et à la justice de faire leur part.
Raynald Deler
Posté le 02/06/2013 14:38:35
S'inscrire au BHDA, ça ne vaut rien tant que ce gouvernement n'aura pas réparé les violations commises contre des artistes Haïtiens qui ont cru à la propriété intellectuelle et se sont inscrits au Bureau bien avant que le Président Martelly ait jugé opportun de s'inscrire lui même. Ce n'est pas le fait que le Président ait pris 6 ans pour s'y inscrire en tant qu'auteur qui va changer la situation des créateurs en Haïti. C'est plutôt un message clair qui doit être envoyé par l'Exécutif à savoir que les violations des propriétés intellectuelles, des droits d'auteur et des droits voisins ne sont pas tolérées en Haïti, en commençant par le gouvernement lui-même. Sans punition, réparation et dommage, à quoi vaut qu'un Président s'inscrive au BHDA?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n