Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1

iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative


+ de nouvelles


Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…

iciHaïti - PNCS : Vers une nouvelle dynamique de l’alimentation scolaire

Haïti - Informatique : IA Challenge pour l’impact social, Inscriptions ouvertes

Haïti - UEH/ ARES : Missions de recherche à l’étranger appel à projet


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Rencontre bilatérale Argentine-Haïti
05/06/2013 11:16:16

Haïti - Reconstruction : Rencontre bilatérale Argentine-Haïti

Mardi, le Président Michel Martelly a eu une rencontre bilatérale avec le Vice-président Argentin, Amodo Boudou, et une rencontre tripartite entre Amodo Boudou et le Vice-ministre de la santé de Cuba, le Dr. Marcia Cobas.

La présence du Vice–Président argentin en Haïti, entre dans le cadre de l’inauguration, de l’hôpital de Corail (Grande Anse), qui porte le nom de l’ancien Président argentin, Nestor Kirchnerm, décédé le 27 octobre 2010. Cet hôpital reconstruit et agrandi, qui desservira 150,000 personnes, s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et fait suite à la signature d’un accord entre le Premier Ministre, Laurent Lamothe, l’Argentine, le Venezuela et Cuba, le 29 mai 2012. https://www.haitilibre.com/article-5776-haiti-reconstruction-3-accords-signes-au-sommet-multilateral-haiti-venezuela-argentine-cuba.html

Dans l’après-midi, M. Amado Boudou, accompagné de sa délégation, a déposé une offrande florale au Musée du Panthéon National Haïtien.

La Présidente Cristina Fernandez de l'Argentine, via une vidéoconférence avec Haïti, s’est entretenue avec Amado Boudou et le Président Martelly, qui a remercié le soutien de l'Argentine et de l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) et envoyé un message de gratitude au Venezuela et à Cuba, qui ont fourni des services médicaux et de santé au nouveau Centre, et a appelé à poursuivre la coopération, pour aider à la reconstruction d’Haïti.

La Présidente Fernandez a déclaré que l'Argentine a fait une « Contribution modeste » avec cet hôpital, réalisée grâce au financement de l'UNASUR « Les Argentins tendent une main de solidarité à Haïti [...] il est nécessaire de donné vrai tournant à la situation d'urgence que vit Haïti [...] la contribution humble mais avec tout le coeur de l'Argentine est aujourd'hui un hôpital [...] mais nous travaillons également dans des projets sociaux et de développement productif. »

Avec la Présidente de l’Argentine, le Chef de l’État a également parlé de l'état d'avancement du programme argentin de formation et de soutien à l'agriculture « Pro-Huerta » avec lequel « Nous luttons contre la faim dans plusieurs régions ». Cristina Fernandez a rappelé, qu'en collaboration avec un réseau de 823 organisations locales, il a déjà été construit 14,719 jardins qui profitent à plus de 100,000 bénéficiaires dans 7 des 10 départements d’Haïti.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-4137-haiti-politique-reunion-bilaterale-haiti-argentine.html

https://www.haitilibre.com/article-3237-haiti-agriculture-reconstruire-le-secteur-agricole.html

https://www.haitilibre.com/article-2287-haiti-argentine-l-auto-suffisance-alimentaire-bientot-une-realite-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-1103-haiti-agriculture-des-experts-argentins-forment-des-haitiens.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n