iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Interdiction d’importation, un grave malentendu ?
08/06/2013 12:17:56

Haïti - Santé : Interdiction d’importation, un grave malentendu ?
Freddy Hidalgo, le Ministre dominicain de la Santé, croit que la prétendue interdiction sur l'importation du poulet, des œufs et de la viande en provenance de la République Dominicaine, repose sur un « malentendu » soulignant par ailleurs, qu’il n’avait reçu aucune notification officielle de la part des autorités haïtiennes, à ce sujet, pointant du doigt certaines autorités et des responsables d'entreprises dans ce secteur, qui ambitionnent de contrôler ce marché.

Jose Rafael Vargas, le Sénateur dominicain de la province d'Espaillat, a qualifié cette interdiction « d’insulte à la dignité du pays... » Le Sénateur rappelle, que ce qui existe au niveau mondial, c'est une alerte épidémiologique devant le danger d'une pandémie causée par la circulation du virus de la grippe A/ H1N1 qui concerne tous les pays, incluant Haïti [en vigueur depuis août 2010, par l’OMS], précisant que la grippe aviaire est causée par les variantes A/ H5N1 et A /H7N1, qu’il ne faut pas confondre avec la grippe humaine A/ H1N1, qualifiant cette décision « d’agression économique injustifié » parce qu’elle ne repose sur aucun soutien clinique.

Rubén Silié, l’Ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, a tenu à préciser qu'il n'y avait pas d’épidémie de grippe aviaire A / H5N1, en République DOminicaine, mais quelques cas de grippe humaine A / H1N1 qui ont fait une dizaine de victimes [le taux de complication sévère de cette grippe humaine, est de l'ordre de 2 à 3%, semblable à celui des grippes saisonnières. Il existe des traitements et un vaccin pour le virus A/ H1N1].

Jean-Philippe Derenne, Chef du service pneumologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (France) précise que « Le virus A/H1N1 ne peut pas être appelé grippe porcine, car c’est une grippe inter-humaine [...] le virus n’a pas, pour l’instant été isolé chez l’animal. »

La Confédération Nationale des Producteurs Agricoles de la République Dominicaine (CONFENAGRO), Wilfredo Cabrera croit que les autorités haïtiennes devraient mieux réfléchir face à une telle décision, qui pourrait avoir de graves conséquences particulièrement sur l’économie haïtienne, qui fait face à une menace d’insécurité alimentaire

D'un point de vue scientifique, l'appellation « grippe A / H1N1 » recouvre l'ensemble des virus du sous-type H1N1 de la grippe A, qui concerne la majorité des grippes humaine saisonnières. Le nom scientifique complet du virus A/ H1N1 de 2009 est « A/California/04/2009 H1N1).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8735-haiti-avis-interdiction-d-importer-volailles-oeufs-et-animaux-vivants-de-la-republique-dominicaine.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


will
Posté le 11/06/2013 13:36:05
Le vaccin existe, pour moi notre Gouvernement doit faire tout son possible pour acheter ce vaccin c'est vrai les mesures prises sont bonnes, mais le plus important, c'est qu'avec ce vaccin on pourrait combattre cette maladie et protéger notre gentille population.
nouchka
Posté le 10/06/2013 08:13:20
Bonjour à tous tout de suite les grands mots agression économique injustifiées, mais ils ont eu une dizaine de victimes chez eux c'est ce qu'ils disent, s'il existe des traitements et vaccins est ce qu'il ont commencé une campagne chez eux y en a marre que l'ont voit toujours le profit financier au détriments de notre santé nous ne devons pas accepter tout et n'importe quoi restons vigilent chacun voie midi à sa porte mieux vaut prévenir que guérir l'alerte est donnée si il y à rectifier le tir ils vont le faire mais nous ne devons pas nous laisser émouvoir par certain discours tant que l'alerte n'est pas levée veillons au grain
rozo
Posté le 09/06/2013 10:26:45
Il s'assied sur le dos du boeuf puis il tient ses veaux en esclavages aux yeux du monde entier. Personnes ne dit rien [hors sujet] Le pouvoir peut exercer des moyens de pressions sur le marché d'échange avec eux, Ils ont plus a perdre que nous .Pourquoi acceptons nous toutes ces humiliations?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n