Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Santé : IV ème réunion tripartite, Haïti, Brésil, Cuba
08/08/2010 12:31:55

Haïti - Santé : IV ème réunion tripartite, Haïti, Brésil, Cuba
La IV ème réunion tripartite : Haïti, Brésil et Cuba, qui a ouvert ses travaux lundi derniers, s’est achevé mercredi dans la capitale cubaine. Cette IV ème réunion visait à faire profiter des expériences qui fonctionnent avec succès à Cuba, en vue de leurs éventuelles mise en œuvre en Haïti.

Hugues Henry Jaques, doyen de la Faculté de médecine de Port-au-Prince et chef de la délégation a reconnu les vertus de la liaison avec les cliniques communautaires, le traitement humain des patients et l'approche de Cuba qui met l’accent sur la médecine préventive plutôt que sur la médecine curative. Après une visite dans une clinique, les participants ont vu les avantages des soins de santé primaire personnalisés intégrés et la médecine d’urgence qui met l’accent sur la qualité de vie des intervenants sur leur lieu de travail.

Les participants ont aussi visité l’Institut d’hygiène, d’épidémiologie et de microbiologie où ils ont été reçus par Lorenzo Somarriba, vice ministre de la santé publique et par Mariano Bonet, le directeur du centre. La visite a permis un échange de points de vues sur la collaboration dans la perspective de la mise au point d’un programme qui prévoit la création de laboratoires sanitaires, la formation de professionnels en contrôle hygiénique et des vecteurs, ainsi qu’un travail éducatif dans les communautés d’Haïti.
Jaques Hugues Henry, a décrit le travail commun des trois pays comme un modèle de coopération, car il place les êtres humains au centre des préoccupations et n'est pas basé sur l'argent. Il a également évoqué les quatre hôpitaux qui seront bientôt construit en Haïti avec l'aide du Brésil, et pour lesquels Cuba contribuera en ressources humaines. Les autorités haïtiennes ont demandé conseil pour créer un système national d'ambulance, comme étant l'un de ses objectifs immédiats.

Rappelons qu’en plus de fournir des traitements médicaux en Haïti, les professionnels de la santé cubaine travaillent actuellement dans la formation des responsables de la santé et du personnel médical ainsi que dans le contrôle épidémiologique (30 diplômés et 10 spécialiste en hygiène, épidémiologie et microbiologie) en attendant la mise en place prochaine de deux laboratoires mobiles de contrôle des vecteurs des maladies.

Fernando Assoni, chef de la délégation brésilienne, a souligné le climat de solidarité de cette IV ème réunion tripartite et a exprimé la «détermination des 3 nations à travailler ensemble avec d'autres pays coopérants et les autorités du système de santé haïtien, offrant l'assistance de professionnels dans le cadre des efforts de rétablissement du système de santé haïtien.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-847-haiti-cuba-les-futurs-medecins-haitiens-sont-formes-a-cuba.html
https://www.haitilibre.com/article-361-haiti-sante-cuba-s-attaque-aux-moustiques-et-aux-rats.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gaspar
Posté le 08/08/2010 18:23:12
Nous croyons que cette experience nous sera profitable dans la mesure ou les cadres formés restent au service de la communaute haitienne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n