iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des Sénateurs appellent la justice à agir contre l’ex-Ministre Fidélia
12/06/2013 14:14:12

Haïti - Politique : Des Sénateurs appellent la justice à agir contre l’ex-Ministre Fidélia
Suite à la démission de Bernice Fidélia, l'ex-Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MAHVE), dont les raisons officielles restent pour le moment inconnues, (en l’absence de la publication de sa lettre de démission), plusieurs Sénateurs voient dans ce départ, la confirmation des allégations du Sénateur John Joel Joseph, qui avait affirmé, lors de la convocation du Premier Ministre au Sénat (4 juin), que madame Fidélia était de nationalité américaine.

Pour le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, il ne fait aucun doute que la Ministre était américaine et appelle les autorités judiciaires a prendre les mesures qui s’imposent contre l’ex-Ministre. Par ailleurs il souligne que si pour obtenir ce poste, elle a trompé la vigilance du Chef de l’État et du Premier Ministre, elle doit être poursuivie pour faux et usage de faux. Par contre, il estime que si le Chef de l’État et le Premier Ministre avaient connaissance de cette nationalités, ils doivent être considérés comme complices et traduit devant la haute cours de justice pour destitution...

Le Sénateur Steven Benoît abonde dans le même sens que son collègue, appelant Me Lucman Délille, le Commissaire du Gouvernement, à faire preuve d’impartialité, d'honnêteté et de courage en mettant l’action publique en mouvement contre Mme Fidelia et déplore que la lettre de l’ex Ministre, expliquant les raisons de sa démission, n’ait pas encore été acheminée au Parlement.

D'autre part, le Sénateur Benoit demande au Premier Ministre de transmettre au Parlement, les dossiers de tous les Ministres afin d’investiguer sur leur nationalité... Déplorant le manque flagrant de volonté du Gouvernement à se soumettre à ce contrôle.

Notez que l'ex-Ministre Bernice Fidélia est remplacée au MHAVE par intérim, par Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8764-haiti-flash-demission-de-bernice-fidelia-du-mhave.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 17/06/2013 13:05:27
@Kool Groove -- Tant que l'article interdisant la participation haitiano-étrangère ne sera pas rayé de la Constitution par un amendement, l'encre coulera toujours, et ceci dans tous les pays ou il existe une Constitution. Je crois qu'il faut résoudre ce problème. [hors sujet] Je suis pour la participation de tous les haitiens aux affaires du pays, mais il faut remanier la Constitution afin d'éviter certaines polémiques, tout en sachant qu'on ne modifie pas les lois, lorsqu'il s'agit d'arranger les autres, mais lorsque cela sert au pays. Cela a été un plaisir de te lire Groove, et bonne journée.
Gino Carlos
Posté le 14/06/2013 10:26:29
C’est vraiment ironique lorsqu’on apprend dans tous les médias ces jours-ci et ceci depuis longtemps, que des originaires Haïtiens s’accrochent fièrement des postes importants gouvernementaux (Gouverneur, Sénateur, Députe, Maire, etc.), dans tous les pays développés du monde entier, et ces mêmes intellectuels se font avilir dans leur propre pays lorsqu’ils essaient de venir en aide a leur nation chérie. C’est complètement absurde, et nous les Haïtiens on avale ça comme de l’eau pure. Quelle genre de peuple sommes nous? Qu’on se debarasse de ces ... parlementaires une fois pour toute.
manu
Posté le 13/06/2013 10:19:03
@Kool Groove, je suis entierement d'accord avecd toi, ils veulent notre argent, mais ils ne veulent pas qu'on travaille pour notre pays, d'abord ils sont incompétent, rien dans leurs têtes et se prennent pour les vrais haitiens. ma question, qu'est-ce qu'ils ont fait pour retirer Haiti dans cette impasse? Avec ma double nationalité, j'aimerais aller construire une école et une clinique en Haiti est-ce possible?
Kool Groove
Posté le 13/06/2013 10:16:58
@ Guy --- Thanks. Yvon Neptune lui aussi détient un passeport étranger, alors qu'il était Premier Ministre.... Maitre René Magloire, ministre de la Justice sous Préval, était marié à une Canadienne et détenait un passeport Canadien. Comme l'a dit l'autre, ces messieurs sont des criseurs professionels qui ne s'intéressent qu'à faire leur propre beurre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n