iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 87,5 millions pour le développement agricole du Nord
21/06/2013 08:39:10

Haïti - Agriculture : 87,5 millions pour le développement agricole du Nord
Jeudi, au Complexe administratif du Cap-Haïtien, le Président Michel Martelly, accompagné de Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural, de concert avec l’Ambassade américaine, a lancé, en présence d’officiels du Gouvernement, des parlementaires de la région et de l’Ambassadrice des Etats-Unis, Mme Pamela White, le projet « AVANSE ».

Ce projet de 5 ans du programme « Feed the Future » vise l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de la stabilité des bassins versants au-dessus des plaines sélectionnées, le renforcement des marchés agricoles et le renforcement des capacités sont les principaux axes sur lesquels se concentrent les équipes organisées pour l’exécution de ce projet financé à hauteur de 87,5 millions dollars américains. Cinq cultures sont ciblées : le maïs, le riz, le cacao, la banane-plantain/banane-figue et les haricots.

A la fin du projet, les revenus agricoles pour 43,500 bénéficiaires dont 7, 000 pour le cacao seront doublés. De plus, réhabiliter et construire 120 km de pistes agricoles, améliorer 23,000 hectares avec des conditions biophysiques, planter 2,4 millions d’arbres et investir du côté du secteur privé 3.5 millions de dollars américains constituent les autres aspects clés de ce projet.



« J’exhorte le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, ses Directions départementales du Grand Nord, les autorités locales, et, pas des moindres, les agriculteurs de la région, les partenaires internationaux, tels l’USAID et son agence d’exécution, DAI, à faire de ce projet un modèle phare de coopération dans le domaine agricole », a déclaré le Chef de l’Etat.

« Ce projet s’inscrit dans les grandes lignes de la feuille de route du Ministère de l’Agriculture », a précisé le Ministre Thomas Jacques qui a salué cette initiative tout en promettant d’accompagner toutes les entreprises agricoles.

De son côté, l’Ambassadrice Pamela White, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement américain à continuer à travailler de concert avec le Ministère de l’Agriculture pour renforcer le secteur agricole. « An nou avanse ansanm ! », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, à Grison Garde (Plaine-du-Nord), le Président Martelly, le Ministre Thomas Jacques et l’Ambassadrice Pamela White, pour lancer les premières activités du projet « AVANSE », ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du système d’irrigation de cette zone et du tronçon de route de 6 km allant de Carrefour Robillard à Grison Garde.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rose
Posté le 17/07/2013 07:55:22
Il faut vraiment un suivi de cette initiative. En juillet 2013, aucune avancée. Des experts continuent a trainer au Cap, attendant un lancement. Des jeunes sont recrutés, sont appelés et mis en attente. Le temps passe... Un temps si précieux. Pourquoi ne pas exiger plus de transparence? Pourquoi faut-il toujours gaspiller dans un pays avec tant de besoins?
sagesse
Posté le 21/06/2013 15:27:50
Je voudrais voir le Sénateur Moise présent pour lever les mains aussi car c'est pour le bénéfice de tous ceux qu'il prétend defendre en dénonçant. Cette fois-ci il devrait être là pour dire allons ensemble.
PatrioteH
Posté le 21/06/2013 13:21:48
Que la stabilité politique dans notre pays nous permettra de récolter ce que nous semons aujourd'hui. Alors prions pour la pérennisation de ces bonnes décisions qui vont dans le sens des besoins nationaux. « même si la coupe ne débordera jamais, l'essentiel c'est d'y jeter un caillou de temps en temps et vous verrez que le niveau s'accroitra »
Berry
Posté le 21/06/2013 10:44:36
Ça fait chaud au coeur de voir la détermination et le devouement de cette équipe. Voilà un Président, un Gouvernement qui passe de la phase théorique à la phase pratique. Félicitations pour cette équipe qui travaille nuit et jour pour le bien-être de tous les haïtiens, même dans les zones les plus reculés du pays. Que Dieu vous benisse et vous protège d'avantage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n