iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Protocole d’accord pour la commercialisation des produits frais
21/06/2013 09:07:01

Haïti - Agriculture : Protocole d’accord pour la commercialisation des produits frais
Mercredi, dans le cadre du projet « Appui à la commercialisation des produits fragiles et périssables » en cours d’exécution [lancé par le MCI en novembre 201], le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et « Afè Nèg Combite » (ANC), une association de Kenscoff, visant à améliorer les conditions de vie des fermiers et producteurs locaux, ont signé, un protocole d’accord portant sur l’appui du MCI pour une meilleure valorisation des fruits et légumes produits dans la zone de Kenscoff.

Ont pris part à cette signature, Wilson Laleau, le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, certains cadres du Ministère, le Révérend Père Occide Jean, fondateur de l'ANC, Mme Slith Clotilde, Coordonnatrice et comptable de l'association et le Colonel Gracia Jean, avocat de « Afè Nèg Combite ».

Le projet d’appui à la commercialisation des produits fragiles et périssables, a pour objectif de lever les obstacles à la commercialisation des fruits et légumes à travers le pays tels que le manque d’infrastructures physiques pour les opérations post récolte (collecte, transport, traitement et conditionnement) et les problèmes financiers auxquels font face les producteurs. Ces faiblesses dévalorisent les fruits et légumes car elles ne leur permettent pas d'accéder aux marchés ayant des exigences de normes. De ce fait, une bonne partie de ces produits se perdent après la récolte.



« Il faut cesser ce gaspillage » a dit le Ministre Laleau, annonçant pour la mi-juillet l’inauguration du centre de conditionnement de légumes à Kenscoff, pour le traitement, le conditionnement, l’emballage et la distribution des produits dans les centres commerciaux de l’aire métropolitaine.

Le protocole d’accord autorise l’ANC à recevoir du MCI, en plus des travaux de réhabilitation du bâtiment déjà réalisé, les équipements adéquats (chambre froide, génératrice, etc.), l'assistance technique, et les ressources humaines qualifiées pour un fonctionnement optimal du Centre, afin d’augmenter la productivité et d'assurer la qualité des fruits et légumes récoltés à Kenscoff et ses environs.

Avec plus de 70% de la population de Kenscoff vivant de l'agriculture, « ce projet exécuté par le MCI constitue un pas concret vers la relance de la production nationale, étant entendu que d'autres communes du pays accueilleront en temps opportun ce même projet » a souligné le Révérend Père visiblement satisfait de la signature de cet accord.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pablo
Posté le 23/06/2013 11:15:56
Bravo, mais on n'a pas dit l'essentiel: comment la population haitienne va t- t'elle bénéficier de cette initiative? Est ce que les prix vont être régulés de facon sérieuse et juste?
Jean Luc
Posté le 21/06/2013 10:50:51
Encore une fois un petit pas vers la bonne direction. Mais il nous faut un plan national pour accorder les mêmes privilèges à tous les paysans à travers le pays. Kenscoff est au moins près du amrché de Pétion-ville et de Port-au-Prince. Ce projet serait encore plus bénéfique dans les endroits les plus réculés de nos provinces où les produits agricoles sont gaspillés faute de moyens de transport et de conservation. Il faut penser large, il faut penser pour tout le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n