iciHaïti - Insécurité : l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Néhémie Joseph

iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française

iciHaïti - Sports : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day (27 ans) est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité

Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La Russie et le Koweït s'inquiètent de la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Une entreprise haïtienne remporte un prix environnemental international
21/06/2013 11:52:04

Haïti - Environnement : Une entreprise haïtienne remporte un prix environnemental international
Dans le cadre des Prix Ashden [crée en 2001], qui visent à promouvoir les solutions énergétiques concrètes et locales qui contribuent à réduire les émissions de dioxyde de carbone, protègent l'environnement, réduisent la pauvreté et améliorent les conditions de vie des populations, l’entreprise haïtienne « D&E Green Enterprises », s'est vu décerner le Premier Prix environnemental dans la catégorie des « Petits États insulaires en développement » d'une valeur de 20,000 livres anglaises (± 30,000 dollars américains). Une catégorie lancée cette année, avec le soutien de la Banque Mondiale et du Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP) par l'intermédiaire du programme de soutien SIDS DOCK. Le second Prix a été décerné à Cabeólica (Cap-Vert). Les autres finalistes de ce concours dans cette catégorie, étaient Green Power (Vanuatu), et la Banque Nationale de développement (Palaos).

Ce Prix a été remis par S. Vijay Iyer, Directeur du Département des énergies durables à la Banque Mondiale au cours d’une cérémonie organisée à la prestigieuse « Royal Geographical Society » de Londres.

Duquesne Fednard, PDG de D&E Green Enterprises, a déclaré « Nous sommes très heureux de remporter un Prix Ashden. D&E s'est engagé à fournir des solutions peu coûteuses faisant appel à des énergies propres aux communautés dont les ressources sont limitées, dans le but de briser le cycle de la pauvreté énergétique et de stimuler la croissance économique. Ce prix est une très belle opportunité d'apprentissage et de partage, qui nous permet d'échanger notre expérience avec d'autres acteurs tout en sensibilisant la communauté internationale à notre travail. »

S. Vijay Iyer, a souligné que « Partout dans le monde, les petits États insulaires en développement sont confrontés à d'immenses défis, parmi lesquels la limitation des ressources, l'isolement et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et aux chocs extérieurs. Je félicite D&E Green Enterprises pour avoir prouvé que ces États pouvaient devenir plus solides et plus autonomes tout en protégeant leurs ressources naturelles. J'espère que d'autres tireront des enseignements de ces innovations et se décideront à mettre au point des stratégies et solutions commerciales pour relever les défis auxquels les États insulaires doivent faire face. »



En savoir plus sur « D&E Green Enterprises » :
L'entrepreneur Duquesne Fednard a créé D&E Green Enterprises en 2009 afin de trouver une solution aux problèmes sociaux et environnementaux en Haïti. L'entreprise produit des foyers de cuisson à charbon de bois efficaces, qui permettent de réduire la quantité de combustible nécessaire à la préparation des aliments. Ils réduisent ainsi la facture énergétique des ménages et soulagent le secteur de l'approvisionnement en bois, jusqu'alors surexploité et sujet aux pillages humains, qui ont bien failli faire disparaître les forêts du pays. Depuis 2010, l'entreprise a vendu près de 33 000 foyers de cuisson basse énergie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8429-haiti-environnement-une-entreprise-haitienne-finaliste-d-un-prix-environnemental-international.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Le Socialiste
Posté le 22/06/2013 09:58:56
selon moi, pour sauver l'environnement Haitien, il faut se débarrasser complètement de l'usage du charbon de bois.
Haitiinfirst
Posté le 21/06/2013 15:17:12
C'est pas mal, mais il va falloir faire mieux. Il faut réduire à moins de 5% l'utilisation du charbon. Félicitationsà cette entreprise quand même pour avoir remporter le premier prix, mais il faut pas du tout utiliser le charbon pour espérer revoir nos mornes boisés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n