iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vers la création d'un label national des produits de consommation
22/06/2013 15:08:32

Haïti - Économie : Vers la création d'un label national des produits de consommation
Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) poursuit ses séances de formation autour de la certification et de l'évaluation de la conformité des produits de consommation en Haïti. Ces formations s'inscrivent dans le cadre d’un programme de compétitivité et de renforcement des capacités d’exportation pour l’intégration régionale d’Haïti, financé par l’Union européenne et exécuté avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.

Jeudi, à Port-au-Prince, l’expert international ivoirien Yapo Francois Ahoti, a animé une session de formation pour quatre Comités techniques de normalisation : le Comité technique sur les normes pour le Tourisme (hôtellerie et restauration), le Comité technique sur les normes environnementales, le Comité technique sur les normes bâtiments et génie civil et le Comité technique sur les normes agroalimentaires.

Ces comités, qui seront chargés de travailler à l’élaboration des normes, renforceront alors le BHN. C’est un Conseil National Haïtien de Normalisation, qui aura pour tâche d’homologuer les normes nationales haïtiennes.

Cette étape du travail prendra du temps souligne Yapo Francois Ahoti « On peut aller de 12 à 18 mois avant d’établir les premières normes haïtiennes. Naturellement, on ne va pas réinventer la roue. Les normes existent ailleurs, on va s’inspirer de ce qui existe. Il ne s’agit pas de faire une importation des normes mais de les adapter aux réalités spécifiques d’Haïti » annonçant la mise en place d’un mécanisme, qui veillera à l’application des normes à travers le processus d’inspection, mais également de certification des produits.

Après cette formation, une étape permettra de déployer le processus de normalisation. Un label national pour l’identification des produits haïtiens sera alors créé.

Vendredi, les Comités techniques se sont réuni au Ministère, afin de débuter les réflexions sur les normes nationales dans des domaines spécifiques.

En savoir plus sur le BHN :
Inauguré en décembre 2012, avec le Laboratoire de Métrologie, le BHN a pour principale mission l’établissement de normes régionales et internationales qui répondent aux besoins et spécificités d’Haïti et suivre les tendances des marchés. Il doit aussi assurer la diffusion des normes afin de faire profiter aux secteurs d’activités des avantages de leur application.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n