iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Mission de prospection et de perspectives dans les communes de Limbé et Bas-Limbé
10/07/2013 11:35:53

Haïti - Tourisme : Mission de prospection et de perspectives dans les communes de Limbé et Bas-Limbé
Dimanche, Mme Dieudonne Luma Étienne, Directrice Régionale Nord du Ministère du Tourisme à la tête d'une délégation composée de plusieurs cadres de son Bureau, a procédé à une importante journée de prospection et de perspectives dans les communes de Limbé et de Bas-Limbé afin d’étudier la possibilité pour le Ministère du Tourisme, d’accompagner quelques éléments forts du potentiel touristique de ces zones, notamment, le Musée Guahaba du Limbé, le Site de Saut d’Eau et Caramel Plage.

Rejoignant Franzdy Dagobert, le Maire principal de la Commune de Limbé, Mme Etienne a visité le Musée Guahaba « L’objectif de cette visite, c’est de restructurer et de réhabiliter ce Musée pour le rendre vivant et bénéfique économiquement pour la zone, et le Ministère du Tourisme peut toujours apporter sa côte part en ce sens », a fait savoir la Directrice Régional Nord.

Selon l’Expert en patrimoine, Eddy Lubin, « Ce musée rassemble une collection d’une très grande valeur, qui atteste des vagues d’occupation du sol haïtien par des populations de la période archaïque, paléolithique, mésolithique et néolithique. Ce musée présente également des témoins matériels de la colonisation française de l'époque de Saint Domingue [...] »



Après la visite de « Roche à l’Inde », un autre site se trouvant dans une localité de Limbé, la délégation s’est rendue à Bas-Limbé pour rencontrer la « Dédé » de Saut d’Eau, où se trouve une grande chute d’Eau et un sanctuaire vaudou, haut lieu de pèlerinage religieux. De concert avec la Mairie de la zone, Mme Dieudonne Luma Étienne a dit envisager la possibilité que le Ministère du Tourisme, fournisse un accompagnement pour la réhabilitation de ce site.

Au cours de cette mission, l’équipe du Bureau Régional a visité également Caramel-Plage (Bas-Limbé) où se rendent des gens venus des communes avoisinantes. Notons que cette Plage commence à retrouver sa valeur grâce à des fonds d’environ 1,7 millions de gourdes fourni par le Ministère du Tourisme à la Mairie de Bas-Limbé pour l’aménagement de ce site.

Par ailleurs, la Délégation du Bureau Régional Nord du Ministère du Tourisme a visité les travaux de construction du Débarcadère de l’Acul du Nord et confirmé que les travaux avancent. Le Bureau Régionale Nord rappelle que la construction de ce Débarcadère à l’Acul, permettra aux touristes de la Royal Caribean Cruise Line, arrivant sur le quai par bateau, de pouvoir visiter le Parc National Historique constitué de la Citadelle la Ferrière de Milot, du Palais Sans Souci et des Sites Ramiers.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n