iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Vers l’élaboration d’une stratégie de sécurité nationale
20/07/2013 10:19:46

Haïti - Sécurité : Vers l’élaboration d’une stratégie de sécurité nationale
Jeudi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a présidé une importante réunion dont l’objectif est d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie de sécurité nationale, dans la perspective du départ de la Minustah.

Participait entre autres à cette réunion : Jean Rodolphe Joazile, le Ministre de la Défense, Fresnel Jean Baptiste, Directeur Général des douanes, Baptiste Clark Neptune, Directeur de la Direction Générale des Impôts (DGI), le Colonel Antoine Atouriste, Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Claude J. Raymond, Directeur Général de l’Immigration et Émigration, Léopold Roumer, Directeur Général de l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC), Godson Orélus, Directeur Général de la Police Nationa d’Haïti (PNH), ainsi qu'Erick Chéreska, Inspecteur Général en Chef, Me Lucmane Délile, Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince et celui de la Croix-des-Bouquets, Me Leny Thélusma.

« Tout État souverain doit nécessairement se doter d’une politique de sécurité nationale. Les réflexions qui seront dégagées de cette rencontre démontreront amplement notre capacité à prendre en main de manière efficace notre sécurité pour la levée des restrictions de toutes sortes sur le pays et sa sortie du chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui considère Haïti comme une menace pour la Paix et la sécurité internationales, ce qui, au demeurant, constitue un obstacle majeur à l’investissement étranger » a précisé Laurent Lamothe, qui a affirmé que des efforts sont en train d’être déployés afin que l’institution policière soit prête à garantir la sécurité de tous les citoyens après le départ de la Minustah.

Le Premier Ministre a, en outre, reconnu le travail d’accompagnement et de stabilisation réalisé par la force onusienne dans le pays au cours des dernières années, qui ont permis l’alternance politique, la maturité de la PNH et la consolidation progressive de nos institutions.

Le Chef du Gouvernement, également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a insisté sur la nécessité de penser et de coordonner la sécurité nationale, qui ne concerne pas seulement la question militaire ou de police, mais toutes les administrations essentielles au progrès du pays.

Tout en appelant à l’esprit de synergie entre les acteurs nationaux impliqués dans la gestion de la sécurité du pays, le Premier Ministre, a passé des instructions formelles au haut commandement de la PNH, en vue de renforcer sur toute l'étendue du territoire national les dispositifs de maintien d’ordre, de façon à continuer à rassurer la population qui, aujourd’hui, commence à se livrer en toute quiétude à ses activités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doubletranchant
Posté le 21/07/2013 10:34:30
Entendons nous! malgré je ne suis pas un "big fan" de FADH; Si on veut rester dans le cadre légal et du respect de la Constitution, s'il faut un corps, les forces armees D'haiti doivent etre reconstituees.Sans FAD'H il y a un vide constitutionel a moins qu'on amendera la constitution. Je suis d'accord avec vous @wosniacki, sans une préparation pour substituer a la Minustah c'est préparer le débarquement d'une autre force étrangère en Haiti. Je sais que beaucoup d'haitiens ont la mémoire courte.
Haitiinfirst
Posté le 21/07/2013 08:05:12
je suis d'accord avec vous @Wosniacki. Mais il ne faut pas se leurrer, il faut un corps à ce pays qui sera non seulement maritime, frontalier et aérien. Il faut un corps militaire même si on ne l'appelle pas les forces armées d’Haïti mais un corps qui sera si vous le voulez intégrer à la PNH pour calmer les gens qui sont anti-armée mais il faut que cette force soit capable de faire la guerre en cas d'attaque. Il faut des avions et des hélicoptères et que cette force soit capable de décider qui a ou pas le droit de passer sur nos têtes. Il faut que ce corps soit formés, soit disciplinés. Il faut que ce corps soit capable d'intervenir dans nos îles. Il faut pouvoir surveiller nos 54 points qui ne sont pas surveilles en ce moment au niveau de la frontières.[hors sujet]
wosniacki
Posté le 20/07/2013 13:44:16
Ce n'est pas simplement la question de sécurité,il nous faut aussi avant un éventuel départ de la MINUSTAH des moyens de transport aérien en cas de crise majeure dans le Pays, je ne suis pas prêt à oublier l'importance de la présence de cette institution aux Gonaives en 2004 en 2008 tremblement de terre 2010 pour ne citer que ceux-ci. Oui je suis pour un départ de la MINUSTAH en même temps on ne peut pas parler de ce départ sans avoir la possibilité de répondre à des obligations particulières, comme la formation de nos jeunes en pilotage Aérien, procurer des appareils de transport Aérien, augmentation en effectif de la PNH etc..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n