Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname


+ de nouvelles



Haïti - Social : Projet de navette maritime
26/07/2013 09:31:45

Haïti - Social : Projet de navette maritime

Mercredi s’est tenu une réunion de travail, entre l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et la Société Financière Internationale (SFI), autour de la faisabilité d’un projet de desserte [navette] maritime.

Étaient présent pour l’Ingénieur Alix Célestin, Directeur Général de l'APN, l’Ingénieure Ginelle Noel, Coordonnatrice de l’Unité de Planification et l’Ingénieur Jean Carrel Delpé, Directeur du Cabinet Technique et Messieurs Ary Naim et Philippe Neves pour la SFI.

Les discussions se sont déroulées autour d’un projet alternatif de transport maritime, des investissements à consentir pour pallier aux déficiences du maillage routier et suppléer aux énormes difficultés pour relier le Sud de la région métropolitaine à Port-au-Prince et sa banlieue Nord.

Traverser la Capitale par la route pour rejoindre son lieu de travail dans la zone de l’aéroport international ou son centre scolaire relève d’un véritable parcours de combattant, pour les populations contraintes de recourir à un transport public désorganisé. Une situation qui se traduit par des pertes de temps et d’argent, qui influent négativement l’économie globale.

Une alternative à ces goulots d’étranglement, consisterait à se servir de la voie maritime pour favoriser le déplacement de la population à un moindre coût et dans un temps plus court et favoriser du même coup l’amélioration de la productivité, la réduction du temps d’attente et le déplacement dans des conditions qui respectent mieux la dignité de la personne.

Ce projet concerne les riverains du Sud de Port-au-Prince (Carrefour, Mariani, Gressier, Léogane) qui fréquentent le Centre Ville de Port-au-Prince, de Delmas et de Cité Soleil.

Pour ce faire les réflexions des intervenants on porté entre autres sur :

  • La quantité de personnes à déplacer ;

  • Les localisations des sites d’embarquement et de débarquement ;

  • Le nombre de navettes nécessaires ;

  • Les difficultés liées à la gestion des flux d’individus ;

  • Le développement d’un partenariat public-privé entre les propriétaires de véhicules assurant déjà le transport dans ces zones et l’État ;

  • L’implication de divers secteurs publics concernés par ce projet.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


leys
Posté le 26/07/2013 19:41:20
Ce projet est tout à fait louable et serait le bienvenu dans ces secteurs. Mais je n'aimerais pas que cela tourne mal comme autrefois puisque, si nous remontons de quelques années, on avait lancé un projet comme ça qui malheureusement a avorté. Toutefois, si toutes les conditions sont tout à fait réunies je souhaite que cela soit un succès qui contribue au développement de notre chère Haïti.
dary
Posté le 26/07/2013 14:33:14
C'est très bien. Il en est de même pour le transport en commun par la voie maritime et des rivières reliant la ville de New York a ses arrondissements, communes et les provinces voisines telles que New Jersey et Connecticut. Il ne faut pas aussi oublier que cette même connection peut relier les autres villes côtières et communes qui sont situées au Nord de Port-Au-Prince. Il faut aussi penser a la haute connection (highway) qui peut se réaliser près de la mer de la Croix des Bossales a Léogâne. De Leogane a Boutilier. De Boutilier a Forts Jacques et Alexandre. De ces forts a Jacmel. De fort Jacques au Centre Ville.Du Centre Ville a la croix des bossales.De Fort-Jacques a Petion-Ville, Delmas, route des Freres, Tabarre, etc. Du Centre Ville au Nord de Port-Au-Prince conduisant aux Provinces suivantes: Artibonites: Nord, Nord'Est et Nord'Ouest ect. Haiti a des hommes qualifiés et compétents qui peuvent réaliser tout ces projets d' infrastructure. Cependant, il nous faut avoir un esprit de patriotisme afin de nous débarrasser de notre esprit de corruption endémique qui empêche l'avancement de notre progrès éducationnel, socio-eéonomique et culturel.
tiboule
Posté le 26/07/2013 13:38:39
Ah! Quelle bonne nouvelle. La population de Fontamarra, Carrefour et ses environs (toutes de la région du Sud). Le transport en commun ou privé est un cauchemar depuis trop longtemps dans le Sud. Ce projet aura un impact positif sur le mode de vie des habitants (surtout les écoliers) et sur l'environment {moins d'émission de CO2). J'espère qu'il sera mis a exécution et non classé dans des tiroirs... Le fait qu'il soit mis a l'étude donne beaucoup d'espoir. Ce genre de transport serait la « marque de fabrique de ce gouvernement » et aune autre dimension dans le niveau de vie de nos compatriotes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n