iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Vent de changement à l’école de Droit de Jacmel
31/07/2013 12:32:11

Haïti - Formation : Vent de changement à l’école de Droit de Jacmel
Dimanche 28 juillet 2013, les étudiants de la 4ème année de la promotion sortante baptisée « Alternance Promo » de l’école de Droit de Jacmel ont lancé une série de conférence-débats dans les locaux l’institution. Selon Lubin Andrenel, étudiant de 4ème, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un processus visant à faire de la faculté de Droit de Jacmel, un espace de réflexion et de débat vers la recherche et la transmission de savoirs. « Cette démarche annonce également un vent de changement qui commence à souffler au sein de l’école de Droit depuis les séries de mouvements enclenchés par les étudiants, il y a environ un mois pour libérer l’école sous l’emprise de l’administration de Georges Greffin, doyen de la dite faculté » a indiqué Lubin, qui a plaidé en faveur d’une nouvelle faculté de Droit où l’immoralité et la partisannerie n’auront pas de place.

De son côté, Raymond Jean Marcus, également étudiant en 4ème année, a annoncé dans les prochains jours la mise en place du Comité de salut de l’école de Droit, regroupant plusieurs étudiants, ayant pour mission de discuter avec le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et les professeurs, sur les problèmes rencontrés, afin de donner une nouvelle orientation à la Faculté.

Mardi, les étudiants ont organisé une conférence débat autour du thème : « Le rôle et l’importance de l’université dans une société démocratique », avec un panel composé de l’avocat Lerin Nathanaël et du professeur de philosophie Ketel Jean Philippe à laquelle ont pris part des étudiants de différentes classes de l’école de Droit et ceux des promotions sortantes, ainsi que d’autres bacheliers de la ville.



Dans son intervention, le professeur Ketel Jean Philippe, a montré l’importance de l’université dans une société, dans sa fonction de recherche, alors qu’en Haïti, les universités de l’UEH sont loin de cette mission déclarant « [...] en Haïti, nous nous contentons à créer des institutions laissant croire qu’elles sont des universités, pourtant elles ne répondent pas aux normes, qui font d’elles des universités » a déclaré le professeur qui a plaidé en faveur d’une réforme des universités dans le pays.

Pour sa part, Me Lerin Nathanaël a dénoncé une pratique très courante, où l’incompétence règne sur la compétence déplorant « Il est inconcevable qu’en Haïti, les militants politiques occupent toujours des postes au sein des institutions publiques, juste pour leur travail fournit à leur patron politique, malgré leur incapacité intellectuelle, une pratique, qui décourage les jeunes universitaires haïtiens. »

Rappelons que l’initiative d’organiser cette série de conférence de débats et de réflexions est venue à un moment où la faculté de Droit de Jacmel, traverse une période de crise. Depuis le 28 Juin 2013, les étudiants de cette faculté, organisent des mouvements de revendication pour exiger le départ du Doyen Georges Greffin et de son équipe pour mauvaise gestion et corruptions. « Jacmel entre gloire et décadence, cristallisation à travers ses institutions » est le thème retenu pour la prochaine conférence.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8922-haiti-education-mouvements-de-protestation-a-la-faculte-de-droit-de-jacmel.html

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rose
Posté le 04/08/2013 03:28:24
Allez! continuez, mes futurs juristes afin de vous debarasser de cette administration combien médiocre. Je compte sur vous ne baisser pas les bras, il faut que l'injustice de ces deux coquins mesquins Greffins, s'achève une fois pour toute!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n