Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Politique : Bonne nouvelle pour les résidents hospitaliers

iciHaïti - CEP : Tournée d’évaluation des structures et infrastructures électorales

iciHaïti - Football litiges: La FHF s’engage à un arbitrage aux normes internationales

iciiHaïti - AVIS : 3e édition Concours de fanal, insriptions ouvertes

iciHaïti - PNH : Démenti formel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Arrestation du Pasteur Dieune Day en Rep. Dominicaine

Haïti - Subvention : Programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse, candidatures ouvertes

Élections : Le CEP est maintenant complet et à 44% féminin (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pamela White, croit encore possible la tenue des élections en 2013
03/08/2013 09:56:36

 Haïti - Élections : Pamela White, croit encore possible la tenue des élections en 2013
L’Ambassadrice américaine à Port-au-Prince, Pamela White, résolument optimiste, tout en reconnaissant que le délai s’amenuise, croit encore possible la tenue des élections en 2013 a déclaré « Il y a encore la possibilité d’organiser les élections en 2013 en Haïti [...] Je crois qu’on va trouver une solution » lors d’une rencontre avec les journalistes, annonçant que le Gouvernement américain disposait d’un enveloppe de 10 millions de dollars pour supporter les prochaines joutes. Concernant cette somme, l’Ambassadrice a précisé qu’une partie servira pour soutenir les actions du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), et qu’une autre partie, contribution du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), servira de soutien à la planification pré-électorale, l’identification des électeurs et le renforcement des capacités de l’Office National d’Identification (ONI). Mme White croit nécessaire une sortie de crise pour favoriser la tenue des prochaines joutes électorales « On ne peut pas faire le développement dans l’instabilité, » a t-elle souligné.

Le temps s’amenuise de jour en jour et le projet de loi électorale, remis à l’Exécutif le 2 juillet dernier, n’a toujours pas été transmis au Parlement pour analyse et ratification. Les Conseillers juridiques du Président Martelly poursuivent l’analyse minutieuse des 246 articles de ce projet de loi. Comme l’avait expliqué récemment le Chef de l’État « [...] Nous devons prendre le temps nécessaire. Nous voulons aller vite, mais pas aller mal [...] C'est une Nation que nous allons engager avec la loi électorale, il faut nous assurer que nous le faisons dans les meilleures conditions »

Par ailleurs, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a adressé une correspondance au Chef de l’État, dans laquelle il le presse « de lever, notamment, toute hypothèque ou ambigüité mettant en question la tenue immédiate des élections [...] et de ne pas jouer sur le temps pour fragiliser le Parlement, l’assujettir ou le dissoudre par défaut [...] »

Extrait de cette correspondance :
[...] Monsieur le Président, la Nation toute entière est consciente depuis quelque temps de son enlisement dans une zone de turbulence infestée d’interrogations angoissantes, de doutes et de rumeurs délétères, minée d’alarmes de dangers imminents, de tensions sociales, de crises de méfiance, dont la persistance peut être infiniment préjudiciable à la paix publique et à la stabilité politique.

[...] En ce qui nous concerne, en tant que Pouvoir législatif, nous déclarons qu’il est totalement contre-indiqué de jouer sur le temps, les hasards et les distorsions du jeu politicien, pour fragiliser le Parlement, l’assujettir ou le dissoudre par défaut. Un tel projet, d’ailleurs tout prémédité, ne saurait réussir, parce qu’il met d’abord en jeu la responsabilité du Président de la République aux termes de l’article 136 de la Constitution de 1987 amendée ; il serait en outre arbitraire, voire totalitaire, à l’ère de la globalisation et de l’universalisation de la démocratie, à laquelle Haïti a choisi d’être partie prenante et intégrale.

[...] Le Parlement vous invite, monsieur le Président, à mettre en branle les mécanismes de dialogue nécessaires au consensus, à la concertation et à l’harmonisation des rapports entre les Grands Pouvoirs de l’État. Par ailleurs, il vous suggère d’initier des consultations avec les secteurs vitaux de la nation [...] afin de ramener la cohésion nationale et de lever, notamment, toute hypothèque ou ambigüité mettant en question la tenue immédiate des élections, l’indépendance et l’équilibre des Pouvoirs, le respect absolu du mandat des élus, comme du vôtre propre [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9037-haiti-election-loi-electorale-le-president-martelly-s-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-8986-haiti-elections-la-loi-electorale-toujours-pas-transmise-au-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-8924-haiti-elections-l-executif-a-enfin-recu-l-avant-projet-de-loi-electorale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prof. Thom
Posté le 29/08/2013 12:13:05
Bonjour a tous, Si les élections peuvent donner une suite aux conduites désinvoltes de ces soi-disant parlementaires, je veux croire que la Nation haÏtienne, à son tour, contemplera vite dans les airs si brouillés d’efforts surhumains de la part de son leader et ses fidèles alliés l’intervention du “deus ex machina.”
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n