iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Inauguration de la base maritime des Cayes
08/08/2013 09:21:09

Haïti - Sécurité : Inauguration de la base maritime des Cayes
Mardi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné, entre autres, de David Bazile, Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, de Godson Orélus, Directeur Général de la Police nationale, de l'Ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri-Paul Normandin et de Mme Katyna Argueta, Directrice principale a.i. Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a procédé à l'inauguration de la base maritime des Cayes.

Troisième base maritime du pays, cette nouvelle structure, stratégiquement située face à l’Amérique du Sud et à côté des voisins caribéens comme la Jamaïque, doit permettre à terme de régulariser les mouvements de personnes et de marchandises et de lutter plus efficacement contre le trafic de stupéfiants dans les eaux territoriales du département du Sud.

« La construction de la base maritime des Cayes, financée par le Canada, est réalisée dans un endroit stratégique visant à mettre en déroute les trafiquants. Grâce à un contrôle efficace du grand Sud, elle permettra également de renforcer la sécurité à l'Ile-à-Vache qui s'apprête à être transformée comme l'une des plus grandes destinations touristiques de la Caraïbe » a déclaré le Premier Ministre, qui dit miser dans le même temps, sur la coopération multilatérale afin d'exécuter un certain nombre de projets liés au renforcement de l'institution policière.



« Ce projet, financé à hauteur de 7 millions de dollars américains par le Canada, a démontré comment plusieurs bailleurs peuvent travailler ensemble. Je remercie le PNUD et la Minustah pour son soutien indéfectible. La patrouille du Sud peut démarrer dès à présent ! », a déclaré l’Ambassadeur du Canada, Henri-Paul Normandin.

Cette base comprend un quai de 120 mètres de long pouvant recevoir quatre navettes, un bâtiment de 450 mètres carrés logeant l’administration et les opérations, et une caféteria de 180 mètres carrés pour 80 garde-côtes composent la nouvelle base maritime des Cayes. Un dortoir d’une capacité de 150 lits est en cours de construction et est prévu pour la fin de l’année. Ce complexe est le fruit d’une collaboration entre les autorités haïtiennes, celles du Canada et des Nations Unies et s’inscrit dans la ligne directe de la réforme de la PNH.

« La ville des Cayes repose sur un sol très instable ce qui a ralenti l’étude de terrain. Les travaux ont été de grande ampleur, nous avons dû draguer 11,249 mètres cubes de terre pour la construction du quai et les fondations des bâtiments sont enterrées à 30 mètres de profondeur. Il s’agit aussi d’un bâtiment parasismique et para-cyclonique », a expliqué l’ingénieur du PNUD Jean-Marie Dutreuil qui a assuré le suivi des travaux.

« Nous sommes à un carrefour maritime stratégique. L’île à Vache et plus généralement le département du Sud continuent d’évoluer vers le développement économique et touristique. Mais un problème demeure : la sécurité. Sans sécurité, il n’y a pas de développement et pas d’investissements. La lutte contre la contrebande est donc primordiale pour notre pays et je me réjouis de ces nouveaux moyens mis à disposition de la PNH », a déclaré le Premier Ministre, Lamothe.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n