iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Visite du Premier Ministre à Baradères (Nippes)
11/08/2013 09:26:56

Haïti - Reconstruction : Visite du Premier Ministre à Baradères (Nippes)
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné entre autres, de Marie Carmèle Rose-Anne Auguste, la Ministre déléguée, chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, du Sénateur des Nippes, Jocelerme Privert et des députés Luberne Pierre, Wilner Guervil et Ulrick Filocsaint du bloc majoritaire à la Chambre basse « Parlementaire pour la Stabilité et le Progrès » (PSP), a effectué, une visite de supervision des chantiers de la commune des Baradères, dans le cadre des travaux d'infrastructures implémentés par son Gouvernement dans le département des Nippes, notamment, dans la réhabilitation urbaine et la construction de maisons.

Le Chef du Gouvernement a visité les travaux de correction, d'endiguement, de colmatage et de gabionnage, qui s'effectuent dans la rivière des Baradères, qui, en crue, cause généralement d'importants dommage. Il s'est également rendu sur le chantier de construction de l'Hôpital Communautaire de Référence de la commune. Plus d'une centaine de maisons sont en train d'être rénovées dans le cadre du programme « Ranje kay katye ». Par ailleurs, le projet du bétonnage de la commune, l'électrification et l'éclairage de ses artères sont en cours d'exécution. « Malgré la satisfaction des Baraderois quant à la réalisation de ces travaux, cela ne suffit pas. D'autres ressources seront mobilisées pour implémenter d'autres types de projets en faveur de la couche la plus vulnérable de la population au profit de laquelle le Président et moi, sommes dévoués et engagés à changer les conditions de vie », a déclaré Laurent Lamothe



Lors de sa rencontre avec des élus, des notables et des habitants de la commune, le Premier Ministre a promis de tenir compte de leurs revendications concernant notamment : les infrastructures scolaires adéquates, la protection de l'environnement, les infrastructures routières, portuaires, administratives, judiciaires et sanitaires.

Le Chef du Gouvernement a annoncé à cet effet la création d'un comité de suivi départemental qui sera composé de ministres et des élus du département en vue de la réalisation des projets indispensables au développement des Nippes. Indiquant avoir déjà instruit Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux publics, en vue d'accélérer les travaux de curage de la rivière de Baradères. Quant à Mme Florence Guillaume, la Ministre de la Santé, elle s'assurera de la finition des travaux de construction d'un l'hôpital dans la commune, a précisé le Premier Ministre.

Ce même jour, le Gouvernement, à travers le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), a lancé les sous-programmes « Ti manman cheri » et « Panye solidarité » du plan d'assistance sociale national « Ede pèp ». Plus de 350 mères de famille ont été enregistrées à « Ti manman cheri » et reçu chacune une subvention financière, dans la perspective de la scolarisation de leurs enfants inscrits au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Répondant aux doléances de la population de Baradères, le Premier Ministre a annoncé l'augmentation des bénéficiaires du programme « Ede pèp » et s’est également engagé à augmenter le nombre de maisons à rénover, de panneaux solaire dans la commune et à mettre des moyens matériels à la disposition des policiers du commissariat de la commune.

Au terme de sa visite, le Premier ministre a appelé à l'exploitation des richesses et des potentialités de Baradères, en vue d'en faire une attraction touristique.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cadet Helens N.
Posté le 11/12/2013 09:55:11
Est-ce qu'on tiendra la promesse faite par le Premier Ministre Laurent S. Lamothe concernant les bourses d'études promises aux jeunes baraderois pour qu'ils aillent continuer a étudier a l'étranger?
Silveradour
Posté le 11/08/2013 11:18:42
Le programme "Ranje Kay katye" me parait d' une importance capitale pour le pays. En regardant le aujourd'hui, le quartier de Jalousie, on ne s' y reconnait plus. Je ne pourrais qu' encourager le gouvernement Martelly-Lamothe d'étendre ce programme a tout le pays. Je ne suis plus en Haiti, malheureusement, mais j'aime beaucoup mon pays et je voudrais tant le voir progresser. Nous ne devons pas rater cette opportunité qui nous est enfin offerte. [hors sujet] Remettons en valeur ce qui faisait autrefois tout le charme de notre Haïtianité. N'oublions pas l'hygiène dans les rues de nos cités, il suffit de très peu pour que Notre Haiti redevienne, la fière, la glorieuse, la Reine et la Perle des Antilles. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n