iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les partis de l’opposition rejettent l’invitation au dialogue de l’Exécutif
14/08/2013 09:41:59

Haïti - Politique : Les partis de l’opposition rejettent l’invitation au dialogue de l’Exécutif
Les principales organisations politiques de l’opposition regroupées au sein du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD) : RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL, invités par l’Exécutif ce mercredi, à une réunion autour de l’organisation des prochaines élections sur le thème « Dialogue sur les Elections » ont décliné l’invitation.

Certains estiment que le Président n'a pas la moralité requise pour les inviter, d'autres semblent convaincu que la démarche du Président Martelly, ne permettra pas au pays de sortir de l’impasse...

Pour le Dr. Maryse Narcisse, du Comité Directeur de Fanmi Lavalas « Nous sommes prêts à prendre part à un dialogue et non à un monologue » dénonçant les dérives du pouvoir en place qui, selon elle, ne fait que persécuter ses opposants.

De son côté Edmonde Supplice Beauzile, la Présidente de la Fusion des sociaux Démocrates haïtiens, demande au Chef de l’État de créer des conditions pouvant favoriser un dialogue franc entre les acteurs concernés...

L’OPL dans une lettre ouverte au Chef de l’État écrit « [...] Le Comité exécutif de l’OPL a été surpris d’apprendre que le thème de réflexion de cette rencontre convie à un 'Dialogue sur les élections', alors que, de l’avis général, le pouvoir n’y pense guère [...] »

Devant ce refus, le Cabinet Particulier de la Présidence, dans une note « porte à la connaissance des partis, organisations et regroupements politiques que, suite aux remarques de certains responsables politiques et dans un souci de créer un large canal de dialogue entre les acteurs impliqués dans la construction de la démocratie, la rencontre initialement programmée pour le mercredi 14 Août 2013 au Karibe Convention Center est annulée.

En attendant de nouvelles concertations pour créer un cadre plus propice à ces pourparlers démocratiques, le Cabinet Particulier de la Présidence prie les partis, organisations et regroupements politiques de croire en la volonté de l’Exécutif de créer un climat de détente politique susceptible de garantir la stabilité et la sécurité, conditions sine qua non pour la création d’emplois et le développement durable. »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 15/08/2013 04:43:56
Un jeu de coquins et tous les principaux le savent. L'Opposition n'a guère confiance en la capacité de l'Exécutif d'organizer des élections crédibles et ce dernier a déjà démontré son penchant pour le contrôle de l'appareil électoral. Chatt konnen, ratt konnen, ya dégajé yo.
paspe
Posté le 14/08/2013 21:48:10
On voit que ces gens n'attendent qu'une chose c'est qu'Haïti échoue car ils tireront profit de cet échec, comme ils l'ont toujours fait par le passé. Cela prouve qu'ils n'ont aucune volonté de dialogue, eux, qui traitent le Président de la République de dictateur. Ces gens-là ne comprennent rien à la démocratie; ils refusent tout dialogue pour qu'ils puissent par la suite crier au complot, à la magouille, à la fraude, à l'opacité autour de ces prochaines élections afin de faire régner le chaos dans le pays. Ces partis ont mené Haïti à la faillite pendant plus d'une vingtaine d'années, de ce fait, ils savent très bien que les haïtiens les sanctionneront sévèrement aux prochaines élections, donc tout est bon pour faire barrage à ceux qui veulent faire avancer le pays. Le peuple prend notes de vos agissements et vous disqualifiera d'entrée, bande d'incompétents!
Tolomay
Posté le 14/08/2013 18:14:24
Le refus de la main tendue du Président par les partis de l'opposition nous montre qu'ils se foutent royalement du sort du peuple, et par le fait même de leur propre avenir. C'est une stupidité affligeante de la pire espèce. Ti peyi ti mès.
mamer
Posté le 14/08/2013 16:20:06
@neutre -- j'avais utilisé de l'ironie mon cher pour me moquer du fameux Président. Je suis sur la même longueur d'onde que toi..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n