Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau

iciHaïti - Cayes : Le Ministre de l’Agriculture visite le Parc Technologique Agricole de l’AUC

iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant

iciHaïti - Gold Cup 2025 : La finale se tiendra au NRG Stadium de Houston

iciHaïti - Formation : Départ du premier groupe de soldats des FAd'H pour la Martinique (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Session des recalés du baccalauréat, inscriptions ouvertes

Haïti - Sécurité : Fin des rumeurs autour des présumés mercenaires au pays

Haïti - Sécurité : Les USA livrent de nouveaux équipements, le P.M. critique la communauté internationale

Haïti - FLASH : Visa humanitaire (VITEM 3) pour le Brésil, quelques conseils importants de l’OIM


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lancement officiel de l’Opération «Anrejistreman la pou la» à Mare-Briole
14/08/2013 10:25:39

Haïti - Social : Lancement officiel de l’Opération «Anrejistreman la pou la» à Mare-Briole
Lundi, le Président Michel Martelly, s’est rendu, dans la 2ème section Mare-Briole dans la commune de Belle-Anse (Sud-Est) où il a lancé l’Opération « Anrejistreman la pou la ».

Dans le cadre du Programme d’enregistrement des sans papiers dans les sections communales, l'opération « Anrejistreman la pou la » consiste, à fournir aux citoyens leur Acte de naissance ainsi que leur Carte d’Identification Nationale sans difficulté et dans un temps record. Selon l’objectif de ce projet pilote, près de 10,000 personnes, dont la plupart sont des jeunes âgés de plus de 20 ans et des adultes, recevront, pour la première fois, ces pièces dans cette commune « Des citoyens sont décédés sans avoir jamais possédé un acte de naissance. D'autres, encore vivants, sont âgés, mais ne détiennent toujours pas cette important document. Cela prouve que, pendant longtemps, l'État ne desservait pas très bien la population à ce niveau », a déclaré le Chef de l’État.

Avec comme slogan « Yon moun, yon batistè, yon pye bwa », ce programme, exigé par le Président est mis à exécution conjointement par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, le Bureau de la Ministre Déléguée à la Promotion de la Paysannerie, l’Office National d’Identification et les Archives Nationales d’Haïti.

Cinq Clercs, dont celui de Mare-Briole, M. Raphaël Isaac, ont été nommés pour poursuivre cette opération. Cette opération qui a débuté fructueusement à Mare-Briole, s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.

Des centaines de milliers d’Haïtiens sont directement concernés par l’opération « Anrejistreman la pou la », qui vise à permettre à tous les haïtiens d’accéder à la dignité de la citoyenneté et aux droits qui en découlent, une étape importante vers la réduction des inégalités sociales et l’établissement irréversible d’un véritable état de Droit.

Par ailleurs, profitant de sa visite, le Président Martelly a promis de se pencher sur certains travaux d’infrastructures dans la commune de Belle-Anse, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'accès à l’eau potable et de l’aménagement du réseau routier.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 14/08/2013 13:05:27
J'avais déjà suggeré au Gouvernement haitien dans l'un de mes commentaires, de bien vouloir mettre en possession de nos nouveau-nés, un acte de naissance avant la sortie même de l'hopital afin de combler ce vide identitaire dans le pays. Puisque cela crée déjà une énorme problème, du point de vue statistique et de recensement.
neptune
Posté le 14/08/2013 12:32:28
Bravo mon Président, il ne suffit pas d'avoir pitié, de dénoncer, mais de faire des actions citoyennes, redonner de la dignité aux citoyens, ne pas se servir de leurs conditions pour faire son capital politique et chercher des coupables [hors sujet] On devrait faire un recensement national, on pourrait mieux faire l'évaluation globale surtout dans les zones rurales et remédier à la situation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n