iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : 3ème Hackathon au profit des personnes non-voyante
16/08/2013 09:42:57

Haïti - Technologie : 3ème Hackathon au profit des personnes non-voyante
L’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) organise dans ses locaux, son troisième Hackathon (marathon technologique) les 17 et 18 août, autour du thème « Ann raproche e rann teknoloji a itil andikape nou yo ». Ce Hackathon est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et l’ESIH qui assure le financement de cet événement dans sa totalité..

Cette troisième édition vise le développement d’un logiciel de transformation de données téléphoniques pour une utilisation plus adaptée aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Pendant 48 heures, 40 jeunes informaticiens, programmeurs, développeurs, webdesigners et infographistes venus de divers établissements d’enseignement supérieur d’Haïti, se réuniront pour une même et noble cause. Ces jeunes seront regroupés en quatre équipes mises en compétition. Chaque équipe travaillera à développer une solution technologique pertinente, pour les personnes handicapées.

Ce nouvel outil technologique transformera les données graphiques transférées par texto téléphoniques (SMS) en données vocales et en messages électroniques. Il touchera essentiellement les non-voyants et sera, selon les responsables, une méthode nouvelle de communication en Haïti, qui aidera à garantir l’autonomie de ces personnes.

Othniel Etienne, Conseiller en communication au Cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, félicite l’organisation du Hackathon qu’il estime être une solution peu couteuse, avec impact immédiat, qui peut être utilisée par le gouvernement pour développer des outils technologiques.

Selon Richardson Ciguené, étudiant de l’ESIH le Hackathon développe aussi l’idée de « Konbit nasyonal » appliquée à la technologie. Une « konbit » dont l’objectif est très clair : Elaborer une application qui marche et qui peut être utilisée tout de suite « Le travail qui nécessiterait plusieurs semaines s’il était effectué par un petit groupe de spécialistes, sera réalisé au terme de ces deux journées, grâce à notre participation bénévole. Nous ferons du même coup, de nouvelles découvertes et expériences dans le domaine. »

Parallèlement, les initiateurs cherchent à prouver à travers ce travail de création, que les jeunes étudiants haïtiens ont de grandes potentialités et qu’il faut juste les encadrer. « L’événement révèlera les opportunités de créer de nouveaux emplois tout en stimulant la créativité chez les étudiants », estime Marlène Sam, responsable de coopération à l’ESIH. Ceux-ci croient qu’il est tant que la jeunesse s’assume et contribue au développement et au bien-être de sa communauté.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gusa
Posté le 19/08/2013 11:03:28
Beau programme !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n