iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Me Francisco René, 9e Commissaire du Gouvernement...
20/08/2013 10:28:47

Haïti - Justice : Me Francisco René, 9e Commissaire du Gouvernement...
Lundi, Jean Renel Sanon, le Ministre de la justice, a confirmé que Me Francisco René, le Chef du parquet de Port-de-Paix, remplacera au Parquet de Port-au-Prince, Me Lucmane Délille en poste depuis le 30 octobre 2012. Une nomination qui suscite déjà la contestation avant même l’installation du nouveau Commissaire.

Notons que Me Francisco René devient le 9ème Commissaire de Gouvernement depuis l’accession au Pouvoir du Président Martelly [Me Lucmane Délille, Me Jean-Claude Dabrésil, Me Elco Saint-Amant, Renel Sénatus, Harrycidas Auguste, Sonel Jean François, Félix Léger, Lionel Constant Bourgouin].

Inconnu du grand public, Me Francisco René, Chef contesté du Parquet de Port-de-Paix et Président de l’Association des magistrats haïtiens (ASMAH) est précédé d’un réputation de scandales en cascade. Me Carlos Hercule, le Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) s’oppose catégoriquement à cette nomination « Nous savons que c’est un personnage très conflictuel [...] Il a déjà fait trois juridictions et a accumulé scandale après scandale. Il a toujours des problèmes avec les barreaux là où il passe. » indiquant qu’il allait adressé sans délai une correspondance au Ministre de la Justice pour lui faire valoir son opposition.

Concernant la raison de ce changement, le Ministre Sanon a indiqué que Me Lucmane Délille était maintenant Chargé de mission et responsable de la coordination des différents Parquets de la République précisant « Si je n'étais pas satisfait de son travail, je l'aurais révoqué » soulignant que maintenant, Me Délille travaillerait avec lui dans son cabinet au Ministère.

Malgré la réputation controversée de Me Francisco René, le Ministre Sanon entend lui accorder tout son soutient affirmant que c’est quelqu’un qui « met de l'ordre et j'apprécie son travail. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kika
Posté le 05/07/2014 08:59:22
Chaque personne a son goût. Il y a certains d'entre eux qui voulais que Mr Lucmane reste et d'autres sont ravie pour l'arrivé de mr Francisco René, ca existe, Lucmane a eux son carrière et il a beaucoup fait quand il etait a cette place. Et c'est un honneur et un respect pour le gouvernement. J'ai bien dit, j'ai dit c'est mais pas c'etait. Francisco lui même si il a eu la chance de remplacer Lucmane qui était un expert dans son.travail c'est parce qu'on a pu constater qu'il peut faire mieux. Durant ces carrières il a fait des exploits. Je souhaite qu'il continuera a faire des exploits. Pour être assise a cette place il y a eu beaucoup de sacrifice cesse de critiquer les autres. Mais aident les a avancer de préférence. Ils ont besoin de vous, de vos mots d'encouragement. Ils ont déjà trop de soucis et de problème pour les augmenter.
paspe
Posté le 24/08/2013 21:07:48
S'il est mal aimé parce que sa sévérité, son sérieux dans son travail dérange, tant mieux puisque des personnes comme lui, Haïti en a grand besoin. Le copinage, le passe-droit, le kidnapping doivent être combattu avec la dernière rigueur. Quant à M. Délille, d'après le Ministre de la justice, il a été promu, c'est une bonne chose car des gens aussi dévoués comme lui doivent être toujours promus à d'autres fonctions pour ne pas laisser la routine voire de mauvaises habitudes s'installer.
Haitiinfirst
Posté le 21/08/2013 08:35:13
C'est une bonne chose qu'ils soit maintenant au parquet. Cela veux dire qu'il va faire du remu ménage en profondeur dans le pays. N'oubliez pas en Haiti lorsque tu fais du bon travail, les méchants n'aiment pas cela et ils sont toujours entrain de s'opposer à ce genre de personne qui peux les mettre derrière les barreaux. Bravo à maitre Lucmane Delile, vous avez fais du bon travail et on vous le rend bien. Ce n'est pas tout le temps le cas dans ce pays et c'est vraiment une bonne chose pour vous et pour la patrie. Avec votre exemple j'ose espérer que les autres fonctionnaires vont se mettre plus durement à la tâche et être récompensé. Vive la nouvelle Haiti que ce gouvernement essaie de faire voir le jour
Agrippa
Posté le 21/08/2013 01:37:59
Pour ma part, je n'aime pas ça, ah non, pas du tout!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n