Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le nouveau Commissaire du Gouvernement annonce la fin «de la récréation»...
21/08/2013 11:57:28

Haïti - Justice : Le nouveau Commissaire du Gouvernement annonce la fin «de la récréation»...
Mardi, Me Lucmane Délille, l’ancien Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a confirmé sa mutation au Ministère de la Justice comme Chargé de Mission et responsable de la coordination des parquets des 18 juridictions du pays « Il ne s’agit d’une révocation. C’est une mutation. Je vais servir mon pays à un autre niveau » a précisé Me Délille invitant son successeur Me Francisco René à continuer le travail qu’il avait entamé.

Ce même jour, Me Roudy Aly, le Directeur général du Ministère de la Justice a procédé à l'installation de Me Francisco René, le nouveau Commissaire du Gouvernement, qui occupait précédemment le même poste au parquet de Port-de-Paix, l’exhortant à « faire de la loi sa seule boussole »

Le nouveau Chef du Parquet dont la nomination ne cesse d’être contesté a déclaré « Je vais poursuivre les travaux commencés. Je vais restaurer l’autorité de l’Etat. L’État de Droit doit être une réalité avec ma présence au parquet [...] la récréation est terminée, le théâtre radiophonique est terminé. Il n’est plus question de traiter les autorités de n’importe quelle façon [...] Les diffamateurs seront poursuivis. Je vais renforcer le système de la justice pénale », a promis le nouveau Chef de la poursuite pénale dans une menace à peine voilée a l’intention de certains média et acteurs de la vie politique...



Le Sénateur Pierre Francky Exius, Président de la Commission Justice et Sécurité du Sénat, critique le choix du Ministre de la Justice de Me Francisco René, qui semble avoir réussi dans toutes les juridictions où il a été précédemment installé (Miragoâne, Aquin, Port-de-Paix) à s'attirer toutes les critiques. Le Sénateur appelle au blocage de cette installation et n’écarte pas la possibilité d’interpeller le Ministre Sanon.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9261-haiti-justice-me-francisco-rene-9e-commissaire-du-gouvernement.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 24/08/2013 09:45:20
@ Jaguar --- Mr Francisco René a vécu ces dernieres années au-dessous d'une roche, sinon il serait au courant de nos acquis démocratiques... Cette tendance à vouloir établir une dictature à la Duvalier sera la cause de la démise de ce Gouvernement.
ticocote
Posté le 23/08/2013 10:18:41
Je vis aux USA, tout ce que je sais c'est que les Republicains savent qu'il y a une limite à ce qu'ils peuvent dire du President des Etats Unis. Du moment ou ils dépasseraient cette limite, ils mettent en doute la credibilité de cette puissance du monde, qui est la Nation Americaine.
Jaguar
Posté le 23/08/2013 09:14:25
Je conseille au nouveau Commissaire de ne pas pousser trop loin, le bouchon [hors sujet] J'espère qu'il ne va pas se laisser pousser par des têtes non faites [hors sujet] qu'il sache que notre peuple a grandi et ne se laissera plus marcher sur les pieds...
Kool Groove
Posté le 22/08/2013 10:55:06
@ louisgreg --- Je vis aux USA.... et ces Republicains, ils disent n'importe quoi au sujet de Barrack Obama et des Démocrates. Et pourtant, je n'ai jamais vu ou entendu des menaces contre leur liberté de s'exprimer. La Démocratie est le plus sale des Systèmes, c'est peut-etre aussi le meilleur. En plus, elle (la Démocracie) ne se fait pas un menu à la carte. You are welcome.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n