iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Chambre basse vote une loi interprétative prolongeant le mandat des sénateurs
22/08/2013 10:39:37

Haïti - Politique : La Chambre basse vote une loi interprétative prolongeant le mandat des sénateurs
Rappelons que le 31 juillet, l’Assemblée des Sénateurs avait voté [16 voix pour, 0 contre, une abstention], une loi interprétative des articles 85, 231 et 231.1 de la loi électorale de 2008, qui réduisait le mandat de 6 ans des sénateurs entrée en fonction en 2009, en fixant leur départ en 2014 au lieu de 2015.

Le Député Gluck Théophile, le Premier Secrétaire du bureau de la Chambre des députés, a fait savoir que l’Assemblée des députés avait ratifié mardi cette loi [27 voix pour, 25 contre et 2 abstentions], dans les même termes que le Sénat, malgré les fortes réticences des quelques membres présents du bloc majoritaire pro gouvernemental « Parlementaire pour la Stabilité et le Progrès » (PSP).

Ce texte de loi devrait être acheminé prochainement à l’Exécutif pour publication dans le journal officiel « Le Moniteur», afin d’entrer en vigueur... Une fois cette loi promulguée, les sénateurs élus en 2009 partiraient en janvier 2015 et non plus en janvier 2014.

Souhaitons que les parlementaires mettent autant d’énergie avant leur vacances, pour voter les nombreuses lois prioritaires pour le pays, prévues à l’Agenda de la deuxième session ordinaire de l'année législative https://www.haitilibre.com/article-8941-haiti-politique-projets-de-lois-prioritaires-a-l-agenda-legislatif.html Rappelons à cet effet, qu’aucune loi n’a été voté durant cette session a l’exception de la loi de finance 2013-2014 à la Chambre basse, début juillet, loi qui attend sa ratification dans les mêmes termes, par le Sénat et celle mardi en faveur des élus...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9182-haiti-politique-depuis-le-10-juin-2013-aucune-loi-n-a-ete-vote.html
https://www.haitilibre.com/article-8941-haiti-politique-projets-de-lois-prioritaires-a-l-agenda-legislatif.html
https://www.haitilibre.com/article-8757-haiti-politique-ouverture-de-la-2e-session-ordinaire-de-la-3e-annee-legislative.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


creve coeur
Posté le 28/08/2013 09:26:43
De toutes les facons il faut un terrain d'entente entre les 2 pouvoirs, c'est la seule et meilleure façon de resoudre ce problème. Les rapports de forces ne vont pas porter la solution. Je suis sûre et certain que le Président ne va pas promulguer et publier cette loi alors qu'est ce qui va se passer ? La seule et meilleure façon d'harmoniser les temps électoraux et les temps constitutionnels, c'est d'essayer de trouver ensemble une solution. Peu importe les sacrifices. Vive Haiti! Vive la démocratie
rey
Posté le 22/08/2013 18:41:28
Le Peuple haitien a besoin de se debarasser de ces [modération] Sénateurs. Je souhaite que cette loi n'arrive pas plus loin. On doit laisser aller ces sénateurs qui font souffrir le peuple haïtien depuis longtemps. A bas ces 10 Sénateurs, allez vous en, le pays a besoin de respirer de l'air frais.
mamer
Posté le 22/08/2013 15:52:53
@Guy, Ce ne sont pas ces députés qui avaient voté cette loi puisque ces derniers ont pris leur fonction en 2011. La loi de 2008 était conçue dans le but d'harmoniser le temps électoral au mandats des élus et dans l'éventualité que le pays serait dirigé par des hommes avisés qui organiseraient les élections à temps. Ainsi, nous aurions pas de vide parlementaire.
Guy
Posté le 22/08/2013 14:34:49
Qui perd gagne! les députés et sénateurs ont une prédisposition à la confrontation. leur infantilisme et aveuglement prolongeront la présence des bottes onusiennes en Haiti. Quelles étaient leurs motivations en votant la loi électorale de 2009 ? La seule façon de rester sur la scène est d'alimenter des crises pour rien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n