iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ralph Théano conteste le vote sur la prolongation du mandat des sénateurs
27/08/2013 09:45:35

Haïti - Politique : Ralph Théano conteste le vote sur la prolongation du mandat des sénateurs
Suite au vote du 20 août à la Chambre basse, de la loi interprétative prolongeant le mandat des sénateurs d’un an, qui selon le Député Gluck Théophile, qui aurait été ratifiée par 27 voix pour, 25 contre et 2 abstentions, provoquant la contestation du Député Abel Descolines, Porte parole du bloc majoritaire pro gouvernemental « Parlementaire pour la Stabilité et le Progrès » (PSP) qui a qualifié ce vote d'irrégulier ; c'est au tour de Ralph Théano, le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, de rejeter ce vote.

Le Ministre Théano a expliqué qu’au moment du vote le quorum n’était pas réuni, seulement 29 députés étaient présent, affirmant détenir des enregistrements prouvant ses dires. Selon le Ministre, un groupe de parlementaires cherchent à faire voter cette loi dans la précipitation, soulignant que ce besoin urgent de ratifier l’amendement de la loi électorale de 2008, prouve s’il est besoin, que cette loi est belle et bien en vigueur. Il invite Jean Tolbert Alexis, le Président de la Chambre basse à se ressaisir et a attendre la loi électorale préparée par le Collège transitoire du Collège Électoral Permanent (CTCEP) en attente d'approbation au Conseil des Ministres.

Le Député Romuald Smith Coordonateur du PSP, qui se dit favorable à la reprise du vote, confirme également que le quorum était infirmé au moment du vote et que malgré sa demande de procéder à l’appel nominal avant le vote, le Président de la Chambre basse, a choisi d’autoriser le vote sans vérification du quorum...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9281-haiti-politique-le-psp-rejette-le-vote-sur-la-loi-prolongeant-le-mandat-des-senateurs.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hned
Posté le 29/08/2013 20:45:23
@Vantkodepotoprens -- Le mot «Nation» a t-il perdu son sens dans ton dictionnaire ou toi-même? Quelle interprétation donnez-vous à cette appellation? Peut-être a-t-on eu une mise à jour dans le Larousse durant la journée. Si oui, mets-moi au courant.
vantkodepotoprens
Posté le 29/08/2013 08:39:40
Bravo messieurs les Députés du PSP ! Pour une fois dans vos fonctions parlementaires vous avez rendu un service a la nation en votant cette loi qui, met fin a toute ambition du Président sweet Micky qui voulait constater la caducité du parlement au deuxième lundi de Janvier 2014.
Hugo
Posté le 27/08/2013 14:00:48
Quelle honte pour la Nation! Des magouilleurs, des sans gènes voila ceux-là qui veulent faire la leçon au Président de la République! [modération]
Guy
Posté le 27/08/2013 13:03:39
Renversement! Dans ces conditions la majorité qui soutient l'action gouvernementale doit destituer Jean Tolbert Alexis avant que les députés partent en vacances pour avoir autoriser la falsification des procès verbaux de la séance. Elire un bureau ah hoc pour les affaires courantes. Raisonnons un peu, la Constitution de 1987 était bien en vigueur en 2008, les magouilleurs ont voté une electorale contraire aux prescrits de celle-ci, Préval et la bande Espwa/Inite ont hypothéqué l'avenir du pays a dessein un vrai amendement s'avère impératif pour cela les criseurs impénitents doivent faire place a d'autres élus crédibles et honnêtes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n