iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Interpellation de Laurent Lamothe à la Chambre basse
01/09/2013 11:25:40

Haïti - Politique : Interpellation de Laurent Lamothe à la Chambre basse
Laurent Lamothe en tant que Ministre de la Planification et de la Coopération externe et non au titre de Premier Ministre, est sous le coup d’une interpellation. L’information a été confirmée par le Député Sinal Bertrand (Port-Salut) l'un des 7 députés à l'origine de cette action.

Laurent Lamothe, devra donc se présenter à la Chambre des députés, le 4 Septembre prochain, pour s’expliquer sur l'absence de décaissement à certaines communes, du fonds de dix millions de gourdes allouées aux communes dans la loi de Finances 2012-2013 et pour s’expliquer également, une fois de plus, sur la gestion des fonds dans le cadre du programme d’urgence post-Sandy, explication qu’il avait déjà fourni aux sénateurs lors d’une convocation le 4 juin dernier https://www.haitilibre.com/article-8726-haiti-politique-convocation-du-premier-ministre-11-heures-d-interrogatoire.html

Les députés à l’origine de cette interpellation dont entre autres les députés : Gluck Théophile, Jules Lionel Anélus et Sinal Bertrand, dont les communes n’auraient pas encore bénéficié de ces fonds, considèrent qu’il s’agit là, d’une gestion partisane de ces fonds, par le Ministre de la Planification, soulignant que la majorité des députés pro-gouvernementaux ont déjà bénéficié de cette allocation...

Plutôt que de choisir le dialogue pour obtenir des explications, ce qui aurait pu être fait par une simple convocation, ces députés ont choisi l’interpellation, qui a pour conséquence d’être sanctionnée par un vote de confiance ou de renvoi.

Toutefois, aucun pourparler ne semble avoir été engagé jusqu’à présent, avec les députés du Bloc majoritaire pro-gouvernemental « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP), afin de tenter de dégager une majorité. Il semble, pour ces députés à l’origine de cette interpellation, que l’action politique et sa perception dans l’opinion publique, prime davantage que les réponses véritables à leurs questions.

Encore faut-il dans un processus d’interpellation, avoir les moyens de ses actions, ce qui en terme de vote à la Chambre basse n’est pas acquis pour ces 7 députés...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonnè
Posté le 01/09/2013 14:54:03
Je ne m'attends à rien de positif de la part de ces qualificatifs au parlement que je me garde de citer, par modestie. Donc, aucune bêtise de leur part ne saurait m'étonner. C'est la faute des électeurs. À nous de tirer des leçons pour les prochaines élections. Mea culpa, mea maxima culpa. Cette interpellation arrive à un moment où des notes positives proviennent même de l'ONU à l'endroit du gouvernement. Nous suivrons de près cette interpellation afin de déterminer si ces parlementaires fonctionnent à l'envers, ou s'ils méritent une attention médicale particulière. Je présenterai mes recommandations par la suite.
Usage
Posté le 01/09/2013 14:48:20
Ce sont des hommes qui n'ont aucune vision pour le pays
rey
Posté le 01/09/2013 14:34:56
Les députés abusent de leur puissance et essaient tout pour déstabiliser le pays [hors sujet]
PatrioteH
Posté le 01/09/2013 12:53:18
Je pense que tout homme responsable doit rendre compte de leurs actions dans le but de prévenir la corruption. Mais ce qui me dérange c'est l'acharnement et le harcèlement dont font preuve ces députés de l'opposition pour déstabiliser le pays. Je dis cela pour deux raisons: d'abord le premier s'est déjà expliqué en ce qui concerne le décaissement en question. Ensuite, si le décaissement concernait les communes touchées par le cyclone, je ne vois pas pourquoi cela aigrirait ces messieurs. A moins que, bien entendu, leurs communes étaient effectivement frappées également. Dans le cas contraire, je pense qu'il est grand temps que cet acharnement s'arrête et qu'ils laissent le temps au gouvernement de poursuivre ses efforts pour sortir le pays de son état de pauvreté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n