iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Haïti pleure le départ de Tony Moïse
04/09/2013 11:21:53

Haïti - Culture : Haïti pleure le départ de Tony Moïse
L’ancien saxophoniste haïtien du groupe musical « Les Shleu Shleu » Tony Moïse, 75 ans, originaire des Côtes de Fer, est décédé suite à des problèmes cardio-vasculaire. Dans un communiqué Josette Darguste, la Ministre a.i de la Culture, se dit affligée par cette perte cruelle et regrettable.

« La disparition de ce chanteur, saxophoniste et compositeur au talent hors pair nous surprend et nous déchire le cœur puisqu’on ne le savait pas malade. Récemment encore, il continuait, en effet, de distiller, via les réseaux sociaux, pour la délectation des consommateurs boulimiques du Compas, les légendaires compositions de la discographie riche de son orchestre de cœur, les « Shleu Shleu », savamment entretenues et améliorées par sa dextérité.

Le départ de Tony va laisser, à n’en pas douter, un vide difficile à combler dans le monde culturel haïtien. C’est tout un pan de la musique haïtienne des années 1960/1970 qui va en pâtir puisqu’avec lui, le compas rétro, a fortiori celui des Shleu Shleu, était toujours conjugué au présent. Et la bonne musique, dit-on à juste titre, est intemporelle.

Le ministère de la Culture s’incline devant la dépouille de l’immortel Tony Moïse, membre fondateur de Shleu Shleu, tout en présentant ses condoléances émues à tous ceux que cette disparition afflige.

La mort, pour reprendre Malherbe, a des rigueurs à nulle autre pareille… »


En savoir plus sur Tony Moïse :
Tony a fait les beaux jours de « Les Shleu Shleu » qui annonçait la montée d’une nouvelle génération de musiciens et de groupe de quartiers baptisés « Mini jazz », dans les années 60 et 70, à coté de Serge Rosenthal, de Jean-Claude Pierre-Charles, de Hans Chérubin, et des frères Jean-Baptiste. Il a composé des chansons qui sont restés des succès dans l’univers musical haïtien comme : « Ti carme », « Dans la vie », « Partie de chasse », « Maille », « Devinez »...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 05/09/2013 08:45:30
Tony, je ne t'oublie pas car a mes 63 ans aujourd'hui, je pense a ma riche jeunesse que j'ai vecue avec tes chansons qui faisaient rutiler de belles paroles dans le champ des cœurs [hors sujet] tu fus le roi et le génie de notre compas. Que Dieu te réserve une bonne place chez les mérites!
Agrippa
Posté le 04/09/2013 18:17:08
Tony Moïse était un saxophoniste de talent. Comment oublier ses belles compositions telles «Tête chauve / Haïti terre de soleil / Sept jours de la semaine / Café au lait / 3 forces / Plaisir vacances / Trou crabe et j'en passe. Il faisait la pluie et le beau temps avec Gros bébé, Peddy, Sergo Rosenthal, Clovis etc... Paix à son âme.
tropicall
Posté le 04/09/2013 17:12:35
La mort d'un homme c'est la mort de l'homme, que la terre vous soit légère Tony Moise. je te considère comme un symbole pour cette génération qui a pu connaitre le pays qui s'appelait Haïti la Perle des Antilles, une génération qui pleure la mort sans espoir de retrouvailles et vienne s'ajouter la tienne. Je te dédie l'immortel dans la vie.
tirorobanda
Posté le 04/09/2013 14:48:52
Un grand géant de la musique populaire Haïtienne des années 60 et 70 est tombée. Son départ précipité pour l'Orient éternel est notre perte. Nous les Baby Boomers qui avons grandi à cette épopée gardent en nous des souvenirs d'une jeunesse déterminée et fructueuse. Que la terre te soit légère, Tony. RIP
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n