iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Première journée du 11e Conseil des Ministres de PetroCaribe
07/09/2013 09:40:39

Haïti - Politique : Première journée du 11e Conseil des Ministres de PetroCaribe
Haïti accueille depuis vendredi, le 11e Conseil des Ministres de PetroCaribe qui se tient à l’hôtel Oasis [6 et 7 septembre]. Une vingtaine de délégations provenant des 18 pays de la zone PetroCaribe et de 3 pays, qui ont souhaité s’y ajouter (Chili, Bolivie, Argentine), sont à Port-au-Prince, logés dans les hôtels Royal Oasis et Best Western de Pétionville.

Cette 11e réunion du Conseil des Ministres PetroCaribe, qui porte sur la constitution de La Zone Economique Petrocaribe a débuté vendredi à 3:00 pm par une cérémonie d’ouverture inaugurée par Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires Etrangères, Astrobal Chavez, Secrétaire exécutif de PetroCaribe et Mme Sohail Hernandez, Vice-Ministre pour l’Économie et la Coopération Internationale de la République Bolivarienne du Venezuela.

Mme Sohail Hernandez, après avoir expliqué l’organisation des groupes de travail de cette 2e réunion du Groupe Zone Économique PetroCaribe (ZEP), a ouvert la réunion, qui s’est tenue à huis clos jusqu’à 8h00 p.m.

Au cours d’une première session, trois premiers groupes ont travaillé sur les termes de référence suivants :

Transports et Communications :
Ce programme vise à promouvoir entre autres : l'investissement productif dans des domaines tels que les routes aériennes et maritimes, les services par satellite et les télécommunications. En outre, ce programme structurant peut conjuguer les efforts en vue d’analyser les possibilités de soutenir des activités commerciales et de transports associées, au moyen de mécanismes de financement pour les exportations, les frets et assurances.

Chaines de production :
Ce programme devrait stimuler l'investissement productif commun en fonction des intérêts des pays, ce qui se traduira par des systèmes associatifs entre les pays membres, après avoir identifié les domaines spécifiques dans chaque pays là où il existe des capacités créatives et un potentiel productif à court et à long terme, en évaluant des possibilités immédiates pour compléter les échanges commerciaux.

Commerce et Intégration :
Ce programme vise à donner une nouvelle dimension dans les relations commerciales, afin de stimuler et développer le commerce solidaire et équitable des biens et services entre les pays membres de PetroCaribe, en tenant compte des mécanismes d'intégration auxquels ils appartiennent et des autres accords commerciaux et économiques existants.

Après une courte pause, les groupes se sont reformés autour de la thématique Tourisme avec pour objectif un programme qui vise à promouvoir des actions clés dans un secteur, qui est une source importante de revenus pour plusieurs pays membres de l’Accord PetroCaribe, en favorisant les investissements conjoints et en encourageant la mobilisation des peuples. Ces actions sont destinées à resserrer et approfondir les liens culturels.

Enfin, la thématique Social et culturel, pour laquelle Haïti a été désignée, comme pays facilitateur, a réfléchi sur un programme structurant, qui fournit et renforce les aspects humains de l'intégration et une occasion précieuse à l'échange de connaissances entre les peuples.

Le changement d’horaire de l’agenda, dû aux discussions préliminaires et à un réaménagement des ateliers de travail, a permis aux visiteurs étrangers de profiter durant la matinée, de l’exposition artisanale et de la foire agricole qui présente, entre autres, une grande variété de tubercules locaux. Les groupes de troubadours Plezi Kreyòl, troubadour Layité, troubadour du Fort National et Ti Coca ont animé les jardins durant toute la journée, donnant aux participants un aperçu de nos richesses musicales locales.

Les travaux reprennent ce samedi matin à 9h30 et se clôtureront par les conclusions du 11e Conseil Ministériel de PetroCaribe dans l’après midi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9379-haiti-politique-ouverture-du-11e-conseil-des-ministres-petrocaribe.html
https://www.haitilibre.com/article-9347-haiti-politique-11e-conseil-des-ministres-de-petrocaribe.html
https://www.haitilibre.com/article-9292-haiti-agriculture-mise-en-place-du-programme-d-echange-denrees-contre-petrole.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n