Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Diaspora France : Salon du livre haïtien et soirée Haïti Futur Vibe

iciHaïti - Sécurité : Clôture de la première semaine de formation des sapeurs-pompiers du SIMPAP

iciHaïti - Diaspora Washington : Marché de Noël créatif d’Haïti

iciHaïti - Anse d’Hainault : La passerelle sur la rivière Médisant bientôt achevée

iciHaïti - PNH : Hécatombe chez les terroristes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : 3e trimestre 2055, 1,247 personnes tuées et 710 blessées (rapport)

Haïti - Technologie : Graduation de 71 analystes dans les métiers de l’informatique

Haïti - élections : Importante réunion des acteurs impliqués dans le processus électoral

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers l’harmonisation des interventions des PTF
08/09/2013 10:57:49

Haïti - Politique : Vers l’harmonisation des interventions des PTF
Vendredi, à l’initiative de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) et du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT ) s’est tenu à l’hôtel Montana, un « Atelier pour l’élaboration d’un plan d’action concerté des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). »

Au cours de ces dix dernières années, diverses institutions nationales et internationales se sont impliquées dans l’appui en vue du renforcement des institutions de l’État et des organes des Collectivités Territoriales. Malheureusement, l’absence de coordination entre elles entraîne trop souvent des chevauchements entravant la pérennisation des actions les plus louables.

Cet atelier était articulé autour de cinq grands objectifs, entre autres, l’identification des activités et des responsabilités des PTF et des institutions de l’État dans la mise en œuvre des volets Déconcentration et Décentralisation du Programme Cadre de la Réforme de l’État (PCRE) ; la collecte et le partage des informations sur les activités des PTF et la délimitation du champ d’intervention des partenaires par rapport à des opérateurs comme l‘OMRH et le MICT.



Uder Antoine, le Coordonnateur Général de l’OMRH, croit que la concertation et le leadership national sont susceptibles de régulariser la situation « cet atelier tire toute sa pertinence de la nécessité d’harmoniser, de simplifier et de coordonner les actions des principales institutions qui interviennent au niveau des collectivités territoriales [...] L’OMRH tient à l’articulation des politiques et des actions entreprises afin de renforcer l’Etat appelé à répondre aux nombreuses attentes de la population »

De son coté, le représentant du Directeur Général du MICT, a dit noter les difficultés des collectivités à remplir efficacement leur mission. Pour remédier à cette situation, il prône des actions inclusives consistant à la coordination des actions des différents partenaires. Il a, par ailleurs, fait référence au PCRE dont deux des six axes prioritaires portent sur les volets de déconcentration et de décentralisation.

Soulignons que dans le cadre de cet Atelier, les acteurs cherchaient à développer des mécanismes d’action concerté pour une meilleure gestion des ressources humaines, matérielles, techniques et financières.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n