iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Centre pilote de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff
09/09/2013 09:48:53

Haïti - Agriculture : Centre pilote de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff
Samedi, dans le cadre du « Projet d’appui à la commercialisation de produits fragiles et périssables » dans lequel le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) s’était engagé, auprès de l’association Afè Nèg Combite, https://www.haitilibre.com/article-8839-haiti-agriculture-protocole-d-accord-pour-la-commercialisation-des-produits-frais.html , le MCI en partenariat avec l’association « Afè Nèg Combite », a procédé, à l’inauguration du Centre pilote de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff, en présence entre autres la mairesse de Kenscoff, Mme Clarah Clesca, du leader de l’Organisation Afè Nèg Combit (ANC), le Père Oxyde Jean plus connu sous le nom de Pè Sicot, du Président Michel Martelly, de Jacques Thomas, le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Wilson Laleau, le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie.

Le Président de la République a renouvelé sa détermination d’encadrer les producteurs et marchands de légumes de Kenskoff en leur offrant de meilleures conditions de travail. « Mwen ankouraje modèl pwojè sa yo ki kapab genyen yon vrè enpak nan amelyore kondisyon lavi agrikiltè yo, men tou pèmèt yon seri zòn eksplwate potansyèl agrikòl yo. Rèv mwen se gen yon peyi ki kapab bay tout pitit li manje. Pou sa rive fèt, nap bay agrikiltè yo bon jan ankadreman menm jan sa fèt nan kenskòf jodi a. »



Avec plus de 70% de la population de Kenscoff vivant de l’agriculture, ce premier Centre pilote de traitement, de conditionnement et d’emballage, permettra de pallier les obstacles rencontrés par les petits planteurs : Diminuer leur perte de 20 à 30% ; Conserver leurs fruits et légumes dans de meilleures conditions ; Augmenter leur profit et leur production 30 à 50% ; Être plus compétitifs et contribuer au développement de leur zone en favorisant la création d’emplois.

En effet, le manque d’infrastructures physiques pour les opérations post récolte (collecte, transport, traitement et conditionnement) aboutissait à une dévalorisation systématique des fruits et légumes et la perte d’une bonne partie des produits après la récolte. Avec l’installation de ce Centre pilote et l’encadrement du MCI, le Gouvernement Martelly-Lamothe compte contribuer à la normalisation des procédures de traitement, de conditionnement et de commercialisation de produits fragiles et périssables afin d’améliorer significativement le pouvoir d’achat des petits planteurs, comme l’a souligné Pè Sicot.



Wilson Laleau, a rappelé l’importance du respect des normes des fruits et légumes afin d’être écoulés de façon optimale non seulement sur le marché haïtien, mais aussi sur le marché caribéen et international. Il a par ailleurs insisté sur le rôle que joue son Ministère dans la mise en place de normes, standards et d’un label de qualité pour les produits et services haïtiens, à travers le Bureau Haïtien de Normalisation et le Laboratoire de Métrologie. Il a aussi souligné que d’autres Centres de ce type seront implantés à travers le pays et des opérateurs de la chaîne de conditionnement seront également formés, comme à Kenscoff.

« Ce projet se répandra dans tout le pays, car je veux le progrès pour Haïti et je travaille dans ce sens afin de tirer tout le monde de la misère. Je crois aussi en la formation, et je recherche les moyens nécessaires, afin que tous les jeunes aient accès à une formation qui leur soit utile », a ajouté le Chef de l’État lors de l’inauguration.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dime
Posté le 10/01/2014 09:28:05
C'est un énorme travail fait par le Gouvernement Martelly/Lamorte. Je pense que le Gouvernement devrait mettre plus accent sur le développement de l'agriculture surtout qu'on vient d'avoir une chamce offerte par le Venezuela. Il faut que le Gouvernement agisse le plus que possible de manière à ne pas faire tourner la tête de ceux qui critiquent, car la critique nous permet de nous corriger. Haiti est à nous ! Le Président travail !
kavitchi
Posté le 09/09/2013 21:02:00
Ca me fait plaisir de lire ça, parce que c'est l'une des rares nouvelle dans laquelle on ne parle pas de l'USAID.
Marc
Posté le 09/09/2013 20:06:59
Il a fallu attendre l'intervention du gouvernement pour avoir un Centre de la sorte en Haïti ! c'est là qu'on voit à quel point les élites du pays ont échoué ! Ils préfèraient être distributeurs de produits Américains et dominicains !
neglakay
Posté le 09/09/2013 17:53:48
Après une dizaine et quelques Centres de transformation de fruits pour ne plus avoir à importer des jus de la République Dominicaine. Haïti en avant!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n