iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La Chambre basse adopte les 242 articles de la loi électorale
10/09/2013 11:27:41

Haïti - Élections : La Chambre basse adopte les 242 articles de la loi électorale
Lundi 9 septembre 2013, après un processus de ratification article par article, débuté jeudi dernier, les députés de la 49e législature à quelques heures des vacances parlementaires, ont finalement adoptés [non sans difficultés] les 10 derniers articles de la loi électorale qui en comprend 242.

Les députés ont modifié et supprimé des articles de la loi, a fait savoir le Député Gluck Théophile, citant en exemple la suppression d'un article autorisant des personnes externes à la machine électorale à entrer dans les bureaux de vote.

Concernant l'article qui fixait le mandat des sénateurs élus en 2009 au deuxième lundi de janvier 2014, l'article a été modifié, après deux heures de controverse et dans le plus grand désordre. Il confirme maintenant les prescrits constitutionnels en ce qui concerne la fin du mandat des sénateurs, au 2e lundi de janvier 2015.

Les députés du bloc Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) ont contesté vigoureusement la formulation de cet article. La proposition privilégiée par le PSP était que les sénateurs en fin de mandat [2014] restent en fonction jusqu’à la prestation de serment des nouveaux sénateurs, pour éviter un vide Constitutionnel. Proposition jugée irrecevable par Jean Tholbert Alexis, le Président de la Chambre basse pour des questions de procédure.

Dans une note de protestation adressée à Jean-Tholbert Alexis, Stevenson Jacques Timoléon [Président du PSP] dénonce « l'adoption malicieuse de cet article », précisant que l'Assemblée n'avait pas été consultée pour trancher par son vote sur ce sujet et demande au Président de la Chambre basse, de ne pas transmettre ce texte de loi au Sénat, considérant que la Chambre des députés est toujours en débat...

Le Député Me Jean Danton Léger, a rappelé que le rapport de la Commission avait été approuvé par 50 députés, et qu’il faudra donc une pétition de plus de 50 députés pour ouvrir a nouveau la discussion sur cet article.

Concernant l’article 3.1 contesté par l’opposition, stipulant que le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) aura une Direction Générale, a été ratifié dans les mêmes termes.

Notez que cette ratification par la Chambre basse, n’est que la première étape. La loi électorale, doit maintenant être transmise au Sénat pour être votée dans les mêmes termes. Après le vote des deux Chambres, la loi électorale sera envoyée à nouveau au Palais Nationale, pour objections et /ou publication dans le journal officiel Le Moniteur.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9380-haiti-elections-debut-du-vote-de-la-loi-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-9366-haiti-elections-deux-rapports-pourraient-etre-deposes.html
https://www.haitilibre.com/article-9362-haiti-elections-projet-de-loi-electorale-vote-avant-les-vacances-parlementaires.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 10/09/2013 14:50:08
Ce serait surprenant que l'Exécutif publie tout de suite la loi électorale. Au départ le Sénat va prendre du temps pour examiner le projet de loi pour ensuite voter et on sait pertinemment que l'Exécutif va s'objecter contre les suppressions et modifications apportées par la Chambre basse. J'espère que l'Exécutif va accepter la suppression de l'article autorisant l'accès aux bureaux de vote à des personnes qui n'ont rien à voir avec la machine électorale. Sur ce point, les parlementaires ont tout à fait raison. A toute fin pratique, il y a peu de chances que ces élections puissent se tenir avant la fin de l'année. Mais on est en Haïti...
Varnel
Posté le 10/09/2013 14:23:11
Une des nouvelles qui nous comble de bonheur. Continuons à laver nos linges sales en famille. Haiti ne doit pas mourir.
neptune
Posté le 10/09/2013 12:17:17
On ne va pas accepter une prolongation d'un an de ces pertubateurs au Sénat, ils ont fait leurs temps , ils n'ont rien apporter de positif dans leur fonction, leurs circonscriptions devraient faire parties des élections en décembre, au lieu de leur donner un an de salaire pour [modération] le gouvernement, soyons donc logique dans notre soi disant démocratie.
Jean Luc
Posté le 10/09/2013 11:54:15
C'est un jeu de coquins. Les parlementaires se sont révélés plus intelligents que l'Exécutif. En tout cas c'est préférable aux propos incensés. Que la meilleure équipe gagne!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n