Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : 3ème Édition du Concours Eco-Génie

iciHaïti - P.M. et OPC : Urgence humanitaire et action coordonnée

iciHaïti - Éducation : Signature d’un protocole d’accord pour le Renforcement de l’alimentation scolaire

iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Importante réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti

Haïti - FLASH : Élaboration des textes d’examens de la 9e AF en cours...

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Arrivée du Premier Ministre en France
11/09/2013 10:05:28

Haïti - Politique : Arrivée du Premier Ministre en France
Mardi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné des sénateurs Jocelerme Privert et Wencesclass Lambert, de l’Ordonnateur National, Jean-Edner Nelson et du Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), Uder Antoine est arrivé en France, pour une visite de travail de 4 jours à Paris et à Bruxelles.

Au cours de son séjour en Europe, le Premier Ministre rencontrera son homologue français Jean-Marc Ayrault, Abdou Diouf, le Secrétaire Général de la francophonie, Andris Pielbags, le Commissaire Européen au Développement, Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen, Didier J.L. Reynders, Ministre des Affaires Étrangères de la Belgique ainsi que plusieurs autres officiels français et européens.

L’objectif de ce voyage est de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Haïti et ses partenaires européens, de les rassurer sur la volonté politique de l'Administration Martelly de respecter ses engagements et de promouvoir l’investissement privé dans le pays afin de combattre le chômage et la vie chère.

Le Chef du Gouvernement, profitera de son court séjour en France pour rencontrer la communauté haïtienne et présenter les progrès significatifs réalisés en Haïti au cours de ces deux dernières années.

Au cours de la soirée de mardi, une réception a été organisée en son honneur à la Maison de l’Amérique Latine par les acteurs économiques et culturels. Parmi les invités, il y avait les amis d’Haïti, des hommes politiques, des hommes d’affaires, des intellectuels et des opérateurs culturels.

Discours de Laurent Lamothe :


Par ailleurs. au cours d’une entrevue accordée sur la chaine de télévision France 24, Laurent Lamothe a appelé les bailleurs de fonds à verser leur aide directement au Gouvernement haïtien, afin de reconstruire le pays. Le Premier Ministre a déploré que sur les 9 milliards de dollars d'aide alloués par la communauté internationale, [52 %] soit 4 milliards de dollars, sont allés vers Haïti et que la quasi totalité de cet argent est allé aux ONG et aux agences des Nations Unies, présentes dans le pays. Soulignant que seulement 1% a été donné en aide budgétaire directe au Gouvernement haïtien. Il a incité les pays donateurs et les bailleurs de fonds à passer à travers le gouvernement d’Haïti, qui selon-lui, est le mieux placé pour gérer une telle assistance, afin de garantir une utilisation optimale, oulignant les efforts consentis par son gouvernement dans le domaine des infrastructures et dans la lutte contre la corruption.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9406-haiti-politique-tournee-officielle-en-europe-du-premier-ministre-lamothe.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kabiry
Posté le 12/09/2013 15:10:33
@Maksim Grakis -- Il faudrait pour cela que le 1er Ministre ait les moyens économiques. Je souhaiterai tant que celà soit possible, mais il faudrait pour cela trouver une solution durable au problème d'indépendance financière que j'expose par après. « Pour l’exercice 2008-2009, le budget de fonctionnement de l’État haïtien, hormis celui de l’investissement, s’est élevé à 100 milliards de gourdes, alors que les recettes de l’État ne pouvaient pas atteindre 40 milliards de gourdes. Il faut donc compter sur la communauté internationale pour combler le manque à gagner d’environ 60 milliards de gourdes représentant plus de 60% de ce budget de fonctionnement. Qu’en est-il alors du budget d’investissement ou de développement qui dépendrait presque à 100% de l’aide externe ? Comment peut-on parler de souveraineté nationale quand plus de 60% des montants nécessaires au fonctionnement de l’État dépendent des aléas et de la bonne foi d’acteurs internationaux ? Comment faire progresser un pays qui ne possède guère de moyens d’élaborer et de financer un programme de développement ? » Il est important d'avoir la connaissance des faits pour pouvoir mieux exposer ses propos par après. En tout cas, il est important que ces rencontres soient fructueuses pour l'avenir d'Haïti et des haïtiens.
Maksim Grakis
Posté le 12/09/2013 09:23:57
Le discours et les déclarations du Premier Ministre sont trop timides, manquent de fermeté et ne traduisent aucune velléité de ce Gouvernement d'effectuer des changements dans la tradition de soumission des gouvernements haïtiens. Le peuple haïtien demande que le pays soit traité d'égal à égal avec tous les pays du monde, puissants ou faibles. Nous voulons d'un gouvernement qui n'a pas peur de défendre les intérêts d’Haïti devant qui que ce soit. Nous voulons d'un gouvernement qui rétablisse l'honneur de notre pays en œuvrant pour la libération totale d’Haïti non pas en demandant faveur mais en exigeant que nos droits soient respectés. En ce qui a trait à la défenses des intérêts de notre pays vis-à-vis cette communauté internationale déjà hostile à notre indépendance, ce gouvernement est incompétent et incapable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n