Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - TaiwanICDF : Vers un renforcement de la coopération

iciHaïti - Pension : Consultez votre compte ONA en ligne

iciHaïti - Appel à candidatures : Intégration des magistrats étrangers à l’ENM de France

iciHaïti - Mardi du Livre : L’écrivaine Yanick Lahens au Lycée de Pétion-Ville

iciHaïti - Coopération : Cayes et Jacmel rejoignent l’Association Internationale des Maires Francophones


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Qatar 2026 : Le P.M, salue la qualification des Grenadiers U-17 à la Coupe du monde

Haïti - Justice : Le CSPJ rappelle aux magistrats l’interdiction de participer aux activités politiques

Haïti - Morne-Casse : Centre de formation anti Gang dédié aux unités spécialisées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Tournée officielle en Europe du Premier Ministre Lamothe
10/09/2013 09:32:05

Haïti - Politique : Tournée officielle en Europe du Premier Ministre Lamothe
Lundi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a laissé Haïti, pour se rendre en Europe, dans le cadre d’une tournée officielle, en France et en Belgique du 10 au 14 Septembre 2013.

Au cours de sa tournée, le Chef du Gouvernement doit s'entretenir avec son homologue français, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, le Ministre fédéral belge des Affaires Étrangères, M. Didier J.L. Reynders, le Président de l’Union Européenne (UE), M. Herman Van Rompuy, le Commissaire Européen au Développement, M. Andris Piebalgs, le Commissaire à la Coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la Réaction aux Crises, Mme Kristalina Georgieva, le Secrétaire Général de l’organisation internationale de la francophonie, M. Abdou Diouff et le Ministre d’Outre-mer français M. Victorin Lurel.

Ces échanges porteront notamment, sur la vision de l'administration Martelly relative à l'aide européenne nécessaire à la reconstruction du pays, le renforcement de la coopération entre l'UE et Haïti et l'appui de l'Union Européenne aux programmes gouvernementaux de développement. L'UE doit également statuer sur le vote d'une enveloppe de 400 millions d'euros en faveur d'Haïti.

Au cours de son séjour en France, le Premier Ministre Lamothe, discutera avec les plus hautes autorités politiques de la nécessité de renforcer la coopération haitiano-française et du soutien de la France à l’épanouissement d'Haïti via son plan stratégique de développement qui défini les grandes priorités de son essor économique.

Ce voyage du Chef du Gouvernement, lui permettra de faire le suivi des discussions que le Président Michel Martelly avait initiées avec les bailleurs de fonds lors de sa tournée européenne en novembre 2012.

Le Premier Ministre Lamothe, profitera également de sa visite pour rencontrer les représentants de la Chambre de Commerce belge et les responsables du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) dans la perspective d’attirer de nouveaux investissements en Haïti et trouver des opportunités pour la population haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7203-haiti-politique-le-president-de-la-ce-souligne-l-importance-du-dialogue-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7201-haiti-politique-aucun-pays-ne-saurait-sortir-de-la-pauvrete-en-vivant-de-la-charite-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-7197-haiti-politique-haiti-se-releve-les-defis-restent-nombreux-mais-ca-va-mieux-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-7196-haiti-politique-premieres-rencontres-du-president-martelly-a-bruxelles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n