iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élection : L’article 241 de la loi électorale a-t-il été voté ?
12/09/2013 12:02:27

Haïti - Élection : L’article 241 de la loi électorale a-t-il été voté ?
Alors que le projet de loi électorale adopté lundi par l’Assemblée des députés, a été transmis mercredi au bureau du Sénat, et qu’en France le Premier Ministre, Laurent Lamothe dans les médias, saluait l’adoption du projet de loi électorale ; en Haïti, la polémique autour de l’adoption de l’article 241, fixant la fin du mandat des sénateurs de 2009 au deuxième lundi de janvier 2015, s’amplifie...

Rappelons que déjà lundi en Assemblée, dans une note de protestation adressée à Jean-Tholbert Alexis, le Président de la Chambre basse, Stevenson Jacques Timoléon [Président du bloc majoritaire « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP)] dénonçait « l'adoption malicieuse de cet article » précisant que « l'Assemblée n'avait pas été consultée pour trancher par son vote »et demandait au Président de la Chambre basse, de ne pas transmettre ce texte de loi au Sénat, considérant que la Chambre des députés était toujours en débat... Le PSP privilégiait plutôt que les sénateurs en fin de mandat [2014], restent en fonction jusqu’à la prestation de serment des nouveaux sénateurs, pour éviter un vide Constitutionnel. Proposition jugée irrecevable par Jean Tholbert Alexis, pour des questions de procédure.

Le Député Me Jean Danton Léger, avait alors rappelé que le rapport de la Commission avait été approuvé par 50 députés, et qu’il faudra donc une pétition de plus de 50 députés pour ouvrir à nouveau la discussion sur cet article...

A cette protestation s’ajoute maintenant, la voix de Ralph Théano, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement qui s’interroge « Combien de parlementaires ont voté pour et contre cet article? Combien d’entre eux se sont abstenus ? » affirmant qu’il n’y a pas eu de vote il explique que « Le président de la Chambre des députés a pris sous sa propre responsabilité d'adopter le document. » Prêt à prouver ses affirmations, le Ministre Théano menace « Nous avons les bandes vidéo de la séance, nous allons les diffuser pour l'ensemble de la population sur la télévision Nationale et d'autres stations privées. À aucun moment de la durée, il n'y a eu de vote [...] »

Par ailleurs Ralph Théano a indiqué qu'une cinquantaine de députés étaient sur le point de signer une pétition, en plus de la lettre de protestation envoyée à l'Exécutif, rappelant que seule la loi électorale de 2008 est en vigueur. « Seule une loi chasse une autre loi [...] Pour le moment, ni la Chambre des députés ni le Sénat n'ont encore voté une autre loi électorale. »

De son côté, Jean Tholbert Alexis affirme « J'ai tranché souverainement au regard du règlement intérieur », indiquant que le pouvoir Exécutif était en train d’exercer des pressions sur les membres du PSP pour une reprise du vote, ajoutant fermement « aucun vote ne sera repris », se disant prêt a révéler à la population les pressions de l’Exécutif sur les députés après le vote...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9409-haiti-elections-la-chambre-basse-adopte-les-242-articles-de-la-loi-electorale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 12/09/2013 13:35:48
Pagaille! Jadis c'etaient les parlementaires j'appouve, maintenant nous innovons un petit peu nous sommes au stade de désapprouve et au besoin on serre les poings. Ce genre de spectacle vote et non vote ne se fait plus à guichet fermé, ni a huis clos, mais devant les caméras comme si les télespectateurs sont des imbéciles. Compatriotes tenez prêts votre carte de vote, en revanche, cet outil fera la différence dans le temps quand vous serez acteurs au jour de la vérité.
Kool Groove
Posté le 12/09/2013 13:20:15
"se disant prêt a révéler à la population les pressions de l’Exécutif sur les députés après le vote..." dixit Tholbert Alexis. Pourquoi tant de mystères? Si l'Exécutif a commis des malversations dans ce dossier, il revient au Parlement de les exposer, non? Autrement on a l'impression que les dites malversations sont gardées comme des as destinés à faire du chantage au moment opportun.
PatrioteH
Posté le 12/09/2013 12:52:14
Voilà comment par des ambitions politiques personnelles. Ces irresponsables font dégringoler notre pays. Comment peut-on tolérer ces magouilleurs dans un pays qui plus est au parlement. Ils font tout pour garder leur place sans penser vraiment au lendemain ni aux conséquences de leurs actes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n